Africa connection – la criminalité organisée en Afrique

GUILLAUME Laurent – La Manufacture de livres – 2019 – 249 pages

Résumé : «  Une étude consacrée à la criminalité organisée en Afrique comme les trafics d’êtres humains, de stupéfiants ou d’armes, l’exploitation des migrants ou des matières premières. Des spécialistes interrogent la frontière de l’ensemble de ces activités délictueuses, oscillant entre légalité et illégalité. Ils mettent en lumière les dynamiques sociales et politiques qui les régissent. « 

Quatrième de couverture :  » Africa connection La criminalité organisée en Afrique Trafics d’êtres humains, de stupéfiants ou d’armes, exploitation des migrants ou des matières premières : la criminalité organisée en Afrique est née des désordres de la décolonisation, a grandi sous la guerre froide puis avec la mondialisation. Elle constitue aujourd’hui le précipité de ce que Michel Foucault a qualifié d’illégalisme d’État, véritable gangrène d’un continent. « 

Laurent GUILLAUME Écrivain français de romans policiers. Il suit des études de droit qui l’amènent, en 1993, à l’école de police d’où il sort lieutenant de police. Pour sa première affectation, il est commandant d’unité mobile de sécurité dans le Val de Marne, une unité spécialisée en anticriminalité et en violences urbaines.

Après un passage aux stups en tant que chef de groupe, il part au Mali en 2007, dans le cadre de la coopération, comme conseiller du directeur général de la police local pour les affaires de stup. Revenu en 2011 à Annecy, il est affecté à la brigade financière. En 2012, il quitte la police pour se consacrer à l’écriture de romans policiers et de scénarios.

« Mako » (2009), son premier roman policier a obtenu Prix VSD du polar 2009: Coup de Cœur de Frédéric Beigbeder (Président du Jury) et le grand prix du cercle Caron 2010. Il est également lauréat du Prix des lecteurs 2015 de Sang d’encre (festival).

Il a co-scénarisé avec Olivier Marchal et Christophe Gavat le téléfilm de France 2 « Borderline » adapté du livre « 96 heures un commissaire en garde à vue » de Christophe Gavat. Il a créée et scénarisé avec Olivier Marchal la série « Section Zéro » pour Canal plus.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier 

L’avis de Crim’HALT : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s