Atlas des mafias – acteurs, trafics et marchés criminels dans le monde

MACCAGLIA Fabrizio & MATARD-BONUCCI Marie-Anne – autrement – 2014 – 96 pages

Résumé :  » Un tour du monde de la criminalité organisée : trafics humains, trafics de stupéfiants, trafics de déchets, contrebande, contrefaçon, corruption, blanchiment d’argent, etc. Les auteurs dressent un état des lieux de la scène criminelle internationale : acteurs, secteurs d’activité, marchés, stratégies des différentes mafias, etc. « 

Quatrième de couverture :  » « La criminalité organisée est aujourd’hui enchâssée dans la mondialisation : elle n’en est ni la face cachée ni une excroissance, mais une composante à part entière. »

Atlas des mafias

Acteurs, trafics et marchés criminels dans le monde

En une centaine de cartes et infographies, cet atlas analyse la complexité du marché du crime et ses ramifications à l’échelle mondiale.

¤ Histoire, sociologie, financement et implantation des organisations criminelles : les conditions de leur développement.

¤ Un tour du monde en cartes des différents acteurs : Camorra et ‘Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, yakuzas japonais, cartels latino-américains, trafiquants marseillais.

¤ Marché mondial des stupéfiants, contrefaçon, criminalité organisée, prostitution et trafic d’êtres humains : toutes les facettes du monde mafieux.

La géographie singulière des mafias révèle leur place et leur rôle dans nos sociétés, à la lisière du licite et de l’illicite. « 

Fabrizio MACCAGLIA est maître de conférences et membre du laboratoire CoST (Construction sociale et politique du territoire) à l’Université François Rabelais de Tours. Il est l’auteur de Palerme. Illégalismes et gouvernement urbain d’exception (2009) et, avec Marie-Anne Matard-Bonucci, de Atlas des mafias. Acteurs, trafics et marchés de la criminalité organisée (2009).

Marie-Anne MATARD-BONUCCI Agrégée d’Histoire, Marie-Anne Matard-Bonucci a été élève à l’Ecole Normale Supérieure ainsi que de l’Ecole française de Rome. Sa thèse a pour sujet l’histoire du fascisme en Sicile, permettant la publication de son premier livre, en 1994 : Histoire de la Mafia. Marie-Anne Matard-Bonucci participe activement à différents centres de recherche ; elle est notamment chercheuse au centre d’Histoire de science politique, et co-dirige le GRIC (Groupe de Recherche sur l’Italie Contemporaine). C’est tout naturellement qu’elle se joint à Marc Lazar, autre spécialiste de la politique italienne contemporaine, pour diriger l’ouvrage L’Italie des années de plomb (2010). L’un des autres thèmes majeurs du travail de Marie-Anne Matard-Bonucci est également la question de l’antisémitisme en France et en Italie au XXe siècle. Elle a déjà publié différents livres sur le sujet, comme L’Italie fasciste et la persécution des juifs.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT : pédagogique, synthétique et scientifique! Si il n’y avait qu’une source à lire, cela serait celle-ci

Comme son sous-titre le montre, ce n’est pas un atlas de mafias, c’est bien plus que cela! Cela traite des acteurs, des trafics et des marchés criminels dans le monde. Un parfait vade-mecum pour la géopolitique des criminalités!

Et en plus il y a un chapitre sur l’usage social des biens confisqués en Italie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s