Atlas des mafias – acteurs, trafics et marchés criminels dans le monde

MACCAGLIA Fabrizio & MATARD-BONUCCI Marie-Anne – autrement – 2014 – 96 pages

Résumé :  » Un tour du monde de la criminalité organisée : trafics humains, trafics de stupéfiants, trafics de déchets, contrebande, contrefaçon, corruption, blanchiment d’argent, etc. Les auteurs dressent un état des lieux de la scène criminelle internationale : acteurs, secteurs d’activité, marchés, stratégies des différentes mafias, etc. « 

Quatrième de couverture :  » « La criminalité organisée est aujourd’hui enchâssée dans la mondialisation : elle n’en est ni la face cachée ni une excroissance, mais une composante à part entière. »

Atlas des mafias

Acteurs, trafics et marchés criminels dans le monde

En une centaine de cartes et infographies, cet atlas analyse la complexité du marché du crime et ses ramifications à l’échelle mondiale.

¤ Histoire, sociologie, financement et implantation des organisations criminelles : les conditions de leur développement.

¤ Un tour du monde en cartes des différents acteurs : Camorra et ‘Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, yakuzas japonais, cartels latino-américains, trafiquants marseillais.

¤ Marché mondial des stupéfiants, contrefaçon, criminalité organisée, prostitution et trafic d’êtres humains : toutes les facettes du monde mafieux.

La géographie singulière des mafias révèle leur place et leur rôle dans nos sociétés, à la lisière du licite et de l’illicite. « 

Fabrizio MACCAGLIA est maître de conférences et membre du laboratoire CoST (Construction sociale et politique du territoire) à l’Université François Rabelais de Tours. Il est l’auteur de Palerme. Illégalismes et gouvernement urbain d’exception (2009) et, avec Marie-Anne Matard-Bonucci, de Atlas des mafias. Acteurs, trafics et marchés de la criminalité organisée (2009).

Marie-Anne MATARD-BONUCCI Agrégée d’Histoire, Marie-Anne Matard-Bonucci a été élève à l’Ecole Normale Supérieure ainsi que de l’Ecole française de Rome. Sa thèse a pour sujet l’histoire du fascisme en Sicile, permettant la publication de son premier livre, en 1994 : Histoire de la Mafia. Marie-Anne Matard-Bonucci participe activement à différents centres de recherche ; elle est notamment chercheuse au centre d’Histoire de science politique, et co-dirige le GRIC (Groupe de Recherche sur l’Italie Contemporaine). C’est tout naturellement qu’elle se joint à Marc Lazar, autre spécialiste de la politique italienne contemporaine, pour diriger l’ouvrage L’Italie des années de plomb (2010). L’un des autres thèmes majeurs du travail de Marie-Anne Matard-Bonucci est également la question de l’antisémitisme en France et en Italie au XXe siècle. Elle a déjà publié différents livres sur le sujet, comme L’Italie fasciste et la persécution des juifs.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s