Cadres de la prostitution

PERSEIL Sonny – Editions Pepper – 2009 – 167 pages

Résumé :  » Le cadrage de la prostitution est la manière dont celle-ci est représentée, dont elle est réglementée et l’articulation entre les images qui sont véhiculées et le droit appliqué. Deux communautés d’opinion s’affrontent pour la détermination des normes: réglementaristes et abolitionnistes. Cette étude met en évidence la discrimination institutionnalisée qui sévit, en France de nos jours, dans l’espace des échanges économico-sexuels. « 

Quatrième de couverture :  » Le cadrage de la prostitution est la manière dont celle-ci est représentée, dont elle est réglementée et l’articulation entre les images qui sont véhiculées et le droit appliqué. Deux communautés d’opinion – d’entrepreneurs de morale -s’affrontent pour la détermination des normes : réglementaristes et abolitionnistes. La société française hésite encore beaucoup aujourd’hui. On assiste notamment a une explosion idéologique du féminisme sur le sujet. Le régime juridique est lui aussi ambivalent et distingue deux types d’activités sexuelles rémunératrices auxquels sont associés des règles diamétralement opposées : d’une part une industrie du sexe, qui s’expose avec ostentation et bénéficie de réglementations commerciales et professionnelles diverses; d’autre part une prostitution de rue pour laquelle des individus sont fréquemment soumis à des peines privatrices de liberté. Les  » cadres  » supérieurs de la prostitution peuvent accéder au vedettariat, tandis que la répression s’abat sur les  » ouvrières  » du sexe. L’objet de cette étude est de révéler l’arbitraire de ces jugements, et de mettre en évidence la discrimination institutionnalisées qui sévit, en France de nos jours, dans l’espace des échanges économico-sexuels. « 

Sonny PERSEIL Sociologue et juriste, docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne. Il est ingénieur de la Chaire de prospective stratégique du Conservatoire national des arts et métiers.

Ou acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s