Claude Guéant – un préfet en eaux troubles

CHRISTOPHE Francis – Éditions du Moment – 2016 – 189 pages

Résumé :  » Une enquête qui dresse un portrait de l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, mis en cause dans plusieurs graves affaires politico-financières. « 

Quatrième de couverture :  » Quels secrets cache Claude Guéant, le préfet exemplaire, bras droit de Nicolas Sarkozy pendant une décennie, secrétaire général de l’Élysée de 2007 à 2011 et ministre de l’Intérieur jusqu’en 2012 ? Financement libyen, arbitrage Tapie, vente de tableaux flamands en Malaisie. Quatre gardes à vue et autant de mises en examen. L’image de Claude Guéant est aujourd’hui bien ternie.

Comment ce grand commis de l’État, cet énarque issu d’un milieu modeste, ayant accompli un cursus préfectoral impeccable depuis sa nomination à Quimper en 1971, se trouve-t-il mis en cause dans tant d’affaires politico-financières du quinquennat Sarkozy ? Surtout, d’où Claude Guéant a-t-il tiré sa puissance, lui dont la force est d’avoir si bien su brouiller les pistes pendant toutes ces décennies ?

Enquêter sur celui qui fut directeur adjoint de cabinet de Charles Pasqua place Beauvau en 1993, puis Directeur général de la Police nationale sous trois gouvernements successifs de droite et de gauche, c’est plonger dans les arcanes de la Ve République. C’est aussi suivre une ascension dont les racines convergent vers l’une des plus mystérieuses affaires politiques de l’après-guerre, la mort du ministre Robert Boulin, retrouvé « noyé » le 30 octobre 1979 en forêt de Rambouillet. C’est enfin lever le voile sur l’État profond, celui des réseaux de l’ombre, qui se substitue à l’État de droit dès lors que des « nécessités supérieures » le commandent. « 

Francis CHRISTOPHE Journaliste pour l’AFP pendant treize ans, puis enquêteur à l’OGD (Observatoire géopolitique des drogues), Francis Christophe est notamment l’auteur de Total : entre marée noire et blanchiment, Birmanie, la dictature du pavot, et coauteur de La drogue, nouveau désordre mondial. Il a également publié Boulin, le fantôme de la Ve République, un ouvrage illustré par le dessinateur Loco, puis Claude Guéant. Un préfet en eaux troubles.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s