Corse, l’étreinte mafieuse – l’économie et la politique sous l’empire du crime organisé

CONSTANTY Hélène – Fayard – 2017 – 318 pages

Résumé :  » Une enquête sur l’omniprésence du grand banditisme en Corse, pointant du doigt l’oppression mafieuse dont l’île est victime. La journaliste en révèle les causes profondes. « 

Quatrième de couverture :  » Corse, l’étreinte mafieuse Le FLNC a déposé les armes. Les bombes se sont tues. En décembre 2015, les nationalistes ont pris le pouvoir par les urnes à la Collectivité territoriale de Corse. Mais la violence n’a pas disparu, bien au contraire. La mafia a placé l’île sous coupe réglée. Elle a durablement infiltré l’économie. Elle rackette les commerçants, capte les marchés publics et blanchit l’argent sale dans des projets immobiliers. Les notables ne sont plus à l’abri. Plusieurs ont été assassinés depuis 2012, dont un avocat et un président de chambre de commerce, et aucun de ces meurtres, exécutés par des professionnels du grand banditisme, n’a été élucidé. Le monde politique n’est pas épargné. « Autrefois, les élus corses se servaient des voyous pour leurs campagnes électorales. Désormais, ils sont des marionnettes entre les mains des voyous », dit un magistrat. Depuis la fin de 2012, une opération « Mains propres » est en cours. Plusieurs procès pour corruption ont abouti à de lourdes condamnations d’élus et mis en lumière leurs liens avec des bandes criminelles. Ce volontarisme survivra-t-il aux changements politiques attendus en 2017 ? Suffira-t-il à desserrer l’étreinte qui étouffe la Corse ?

Hélène CONSTANTY   Journaliste d’investigation indépendante, elle mène des enquêtes sur les « affaires » corses et de la Côte d’Azur pour Médiapart, écrit dans Causette et, depuis 1994, dans L’Express, où elle a ouvert avec Vincent Nouzille un blog sur les coulisses de l’Assemblée nationale. Elle a également collaboré à Charlie Hebdo durant trois ans, de 2009 à 2011. Elle réalise des documentaires et des reportages pour Envoyé spécial sur France 2 et est l’auteur, seule ou en collaboration, de plusieurs essais et livres d’enquête dont les plus récents sont publiés aux éditions Fayard. Razzia sur la Corse a obtenu le prix du livre corse en 2012. Dans Informer n’est pas un délit, elle présente, avec quinze autres journalistes, « les coulisses [des] nouvelles censures ».

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s