La colère et le courage – plaidoyer contre la corruption, pour une République éthique

PICARD Jean-Christophe – Armand Colin – 2020 – 240 pages

Résumé :  » Les révélations sur les affaires de corruption, de détournement d’argent public ou encore d’évasion fiscale qui mettent en cause des élus, des hauts fonctionnaires et des dirigeants d’entreprise. Au-delà des questions de morale, l’auteur pointe le coût économique de telles pratiques et appelle chacun à agir à son niveau dans la lutte contre la fraude, notamment par le vote. « 

Quatrième de couverture :  » La colère et le courage

Plaidoyer contre la corruption, pour une république éthique

Corruption, fraude fiscale, gaspillage de l’argent public… Les affaires continuent !

Avec l’explosion de la dette publique et le creusement des inégalités, le flot ininterrompu des scandales est de plus en plus insupportable. Leur coût est tel que même assumé par l’ensemble des contribuables, l’impact sur chacun est énorme : des impôts et taxes supplémentaires, des prestations sociales diminuées et des services publics de moins bonne qualité. Surtout, la succession des affaires abîme l’indispensable lien de confiance entre élus et électeurs.

Ce passionnant ouvrage ne se contente pas de dresser un état des lieux implacable des failles de notre République. Il évoque les solutions à mettre en oeuvre pour mettre fin aux abus. Président de la République, parlementaires, élus locaux, candidats, militants, citoyens… tous les acteurs de la vie politique ont un rôle à jouer !

Une République plus éthique est à portée de main. La recette qui déclenche tous les grands changements n’a besoin que de deux ingrédients : la colère et le courage. « La colère face aux choses telles qu’elles sont. Et le courage nécessaire pour les changer. » « 

Jean-Christophe PICARD Président d’Anticor de 2015 à 2020

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT : Tout tout tout vous saurez tout sur la corruption mais vous y trouverez aussi des solutions. Un livre à acheter maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s