La guerre de l’ombre

ANDRIEUX Claire – ed. Denoël – 2020 – 416 pages

Résumé :  » Une enquête sur les filières de stupéfiants en France, depuis les lieux de production (Maroc, Colombie) jusqu’aux consommateurs en passant par les responsables de la répression (policiers, douaniers, magistrats). Outre les rapports officiels sur lesquels elle se fonde, l’auteure a recueilli les témoignages des différents acteurs de ce trafic qui ferait vivre au moins 250.000 personnes. « 

Quatrième de couverture :  » Le trafic et la consommation de drogue ont explosé en France depuis dix ans. Une enquête exclusive au coeur du système et des secrets de la lutte anti-drogue.

Le livre révèle l’ampleur inédite du trafic de drogue en France et décrit les coulisses de la guerre contre les organisations criminelles. Il s’appuie sur des rapports officiels mais surtout sur des témoignages exceptionnels de policiers, douaniers, magistrats, informateurs, trafiquants et consommateurs.

L’auteure remonte toute la chaîne du trafic, depuis la production au Maroc et en Colombie jusqu’à l’acheminement et la revente en France. Elle décrit aussi les opérations « très spéciales » et les saisies record par les forces de l’ordre. Son enquête, remarquable par son exhaustivité et la qualité de ses informations, démontre que la drogue demeure le plus grand fléau français. « 

Claire ANDRIEUX : Ex-journaliste police-justice sur RMC-BFMTV, Claire Andrieux est l’une des meilleures spécialistes de la lutte contre le trafic de drogue en France : Elle est l’auteure de Témoin (Robert Laffont, 2016), récit explosif sur la traque des terroristes du 13 novembre 2015.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s