La mafia des cités – économie souterraine et crime organisé dans les banlieues

PIERRAT Jérôme – Denoël – 2006 – 286 pages

Résumé :  » L’auteur s’attache à montrer l’existence d’une vraie criminalité issue des banlieues, minorité silencieuse qui a rejoint les rangs de la grande délinquance et du banditisme. Il tente de cerner le profil et le parcours de ces voyous professionnels, leurs trafics, leurs territoires, le fonctionnement de l’économie souterraine, la mainmise sur les prisons etc… « 

Quatrième de couverture :  » Au-delà de la fumée des émeutes ou des crimes du » gang des barbares « , ce livre s’attache à cerner le vrai visage de la criminalité issue des banlieues. Polyvalente, multicarte, violente, armée et très organisée : comment fonctionne cette pègre des cités, cette petite minorité qui règne sur les sanctuaires du trafic de stupéfiants, de voitures ou d’armes, les hauts lieux du vol et du braquage ? En quelques années, les petits délinquants sont devenus des voyous professionnels. Quels sont leurs nouveaux trafics et leurs territoires ? Comment fonctionne cette économie souterraine ? Organisation des bandes, mise en coupe réglée des quartiers, blanchiment, relation avec le grand banditisme traditionnel, mainmise sur les prisons autant de thèmes qui permettent de cerner le profil de ce nouveau milieu. Aux côtés des voyous à l’ancienne, il faut maintenant compter avec les caïds des cités des banlieues parisienne, marseillaise, lyonnaise, mais aussi toulousaine, lilloise, bordelaise, strasbourgeoise. Quartiers souvent paisibles et sans histoires, où se dessine la nouvelle carte de la grande criminalité française. « 

Jérôme PIERRAT est un journaliste indépendant spécialisé en criminologie. Il collabore à divers titres de la presse française et étrangère. Il est notamment l’auteur de Une histoire du Milieu (2003), Une vie de voyou (avec Michel Ardouin, 2005) et Yakusa, enquête au cœur de la mafia japonaise (2005)

Ou acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s