Le tour de France de la corruption

DUPLESSY Jacques & DE MORANT Guillaume – Éditions Grasset & Fasquelle – 2016 – 274 pages

Résumé :  » Les journalistes d’investigation dressent un état des lieux de la corruption en France, de Nancy à Clamart en passant par Strasbourg et Dijon. Ils explorent la diversité de cette pratique à travers des portraits de fonctionnaires, de chefs d’entreprise, d’élus mais aussi de lanceurs d’alerte, de juges, d’avocats et de policiers. « 

Quatrième de couverture : « Que les stars de la corruption nous pardonnent, nous avons volontairement ignoré leur cas. Des millions dans les poches ? La fuite des capitaux vers les paradis fiscaux ? Ce n’est pas notre sujet. Ce qui nous a passionnés, c’est la corruption ordinaire. La corruption de tous les jours, celle que l’on subit mais que l’on ne voit pas. C’est l’élu qui en croque, le chef d’entreprise qui arrose, l’agent public qui favorise les amis. C’est la France des passe-droits et des pots-de-vin, celle des petits arrangements et de l’enveloppe discrètement exigée. »

Jacques Duplessy et Guillaume de Morant

Jacques Duplessy et Guillaume de Morant, journalistes d’investigation aguerris, ont parcouru les routes de France, de Clamart à Nancy, de Strasbourg à Dijon. Ils se sont arrêtés dans les grandes villes comme dans les petits villages, ont questionné les prévenus, les mis en examen, mais aussi les lanceurs d’alerte, les juges, les avocats et les policiers. Dans cette comédie humaine d’un genre nouveau, on retrouve un maire véreux qui collectionne les oeuvres d’art aux frais du contribuable, des parents qui se sont juré de ruiner leur fils, un huissier de justice fraudeur, un patron qui protège sa maîtresse et bien d’autres encore… Parfois, la corruption paye, et la morale n’est pas toujours au bout de l’histoire… Après un tel tour d’horizon, il n’est pas question d’en rester au « tous pourris ». Les auteurs ont également interrogé des militants et des experts qui proposent des solutions pour améliorer la loi et l’efficacité des services anti-corruption.

Jacques DUPLESSY Journaliste indépendant, Jacques Duplessy est membre du collectif Extra Muros et spécialisé sur les questions de terrorisme et d’investigation. Après avoir travaillé au quotidien Ouest France, Jacques Duplessy a décidé de se consacrer aux reportages et à l’investigation. Il publie dans différents journaux et magazine, dont Paris MatchVSDLe Canard EnchaînéLe Point. Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), il a été conseiller éditorial du livre Libérez Tombouctou, journal de guerre au Mali (Tallandier, 2015).

Guillaume DE MORANT Journaliste spécialisé, Guillaume de Morant est toujours à l’affût des débats et actualités généalogiques, qu’il développe dans La Revue Française de Généalogie et sur le fil d’information généalogique GénéInfos. Il est l’auteur des guides hors-séries Méthodes et astuces pour réussir votre généalogie, Les Archives départementales en 104 fiches pratiques, Les Bibliothèques : l’autre carrefour généalogique, Le meilleur des bases de données, Archives en ligne : mode d’emploi et 1914-1918 Votre ancêtre Poilu sur Internet.

Ou acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s