
AVOINE Hubert & FANSTEN Emmanuel – Robert Laffont – 2017 – 213 pages
Résumé : » Un infiltré des cartels mexicains évoque ses missions pour le compte de l’Office français des stups puis pour l’Agence antidrogue américaine, où il a pu obtenir des informations qui ont permis la saisie de dizaine de millions de dollars et la fin de plusieurs réseaux criminels. «
Quatrième de couverture : » « Pendant six ans, mon rôle a été de pénétrer les réseaux, d’identifier les intermédiaires, de recueillir des informations et de tes transmettre. Pour qui ? Pour quoi ? Je l’ignorais et je n’avais pas à le savoir, persuadé que cela contribuait à un combat juste et nécessaire. Malgré les méthodes troubles qu’il m’arrivait d’observer, j’ai cru sincèrement au bien-fondé de ces missions. Après tout, je travaillais directement sous tes ordres du patron de l’Office des stups, et je n’avais aucune raison de m’inquiéter quant à la légalité de ces opérations. Mais au fil des mois, le doute s’est épaissi et la méfiance a fini par s’installer. J’étais devenu complice d’un système qui, au prétexte de lutter contre le trafic de drogue, contribuait à sa diffusion massive. Jusqu’à la rupture, aussi brutale que violente. »
À l’origine d’une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour « trafic de stupéfiants » et visant les méthodes de la police, Hubert Avoine raconte pour la première fois le détail de ses missions, d’abord pour l’Office français des stups, puis pour le département de la Justice américain. Un récit sidérant, à la lisière du polar, qui pourrait dissimuler un des plus gros scandales de la Ve République. «
Hubert AVOINE Ancien informateur de la police
Emmanuel FANSTEN Journaliste au pôle Enquêtes du journal Libération, est à l’origine de nombreuses révélations sur le scandale des stups. Il est aussi l’auteur de Scientologie, autopsie d’une secte d’État, publié aux Éditions Robert Laffont en 2010, considéré comme le livre de référence sur le sujet.
Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier
L’avis de Crim’HALT :