Lutter contre la corruption – à la conquête d’un nouveau pouvoir citoyen

TESSIER Séverine – François Bourin – 2015 – 147 pages

Résumé :  » Essai consacré à la lutte anticorruption en France autour de l’association Anticor, créée par l’auteure. Celle-ci décrit notamment la dimension psychologique de cette lutte basée sur la ténacité, l’endurance et l’exigence de probité à l’égard de tous les responsables porteurs de l’intérêt général. Un plaidoyer pour instaurer la vertu dans la vie économique et politique. « 

Quatrième de couverture :  » Lutter contre la corruption

À la conquête d’un nouveau pouvoir citoyen

En 2011, l’association anti-corruption, Anticor, créée par Séverine Tessier, se porte partie civile dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Jacques Chirac est condamné pour détournement de fonds publics. Pour la première fois une peine de prison avec sursis est prononcée à l’encontre d’un président de la République !

Afin de faire entendre la voix citoyenne, Anticor et ses membres multiplient les actions : dépôts de plainte, création de chartes anti cumul des mandats, remise de prix éthiques, campagnes de soutien aux lanceurs d’alerte, etc. Autant de dispositifs pour dénoncer la corruption et réhabiliter l’honnêteté en politique.

Dans Lutter contre la corruption, Séverine Tessier démonte les tenants et aboutissants de la corruption en France. Puis, elle propose, grâce à des exemples précis, des solutions et des méthodes concrètes pour combattre la corruption, ce fléau grandissant de la société française.

Un manifeste clair, stimulant et concret qui permet aux citoyens de retrouver leur place dans la société et de conquérir un nouveau pouvoir. « 

Séverine TESSIER   Militante pour l’éthique en politique et une femme politique française. Elle est la co-fondatrice d’Anticor, association regroupant des élus et citoyens de toutes tendances politiques décidés à combattre la corruption et à réhabiliter la politique, créée en France en 2002. Auteur de : Corruption, stop ou encore ? Manifeste pour l’action citoyenne avec François Gargan. Polynésie, les copains d’abord : l’autre système Chirac ? Auteur d’une des 100 propositions citoyennes pour la France, livre supplément de Respect Mag paru en janvier 2010 dans le cadre d’un Appel pour une France multiculturelle et postraciale Coauteur de « lobby Planet » Lutter contre la corruption. À la conquête d’un nouveau pouvoir citoyen

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s