Petit dictionnaire énervé de la mafia

RIZZOLI Fabrice – les Editions de l’Opportun – 2012 – 221 pages

Résumé : « Ce dictionnaire dévoile les coulisses de la mafia, en retraçant le cours de l’argent mafieux jusqu’à son recyclage dans l’économie mondiale et les connivences d’une partie du monde politique italien. »

Quatrième de couverture :  » Avec ce livre, le lecteur entre enfin dans le monde de l’antimafia, propre à l’Italie : des figures célèbres l’incarnent : le général Dalla Chiesa mais aussi mon ami Giovanni Falcone et le juge Borsellino. Et tant d’autres : cette foule des héros anonymes qui ont risqué leur vie en combattant la Piovra, un nom qui lui va si mal. Travailleurs sociaux, inspecteurs du travail, syndicalistes, policiers, prêtres, magistrats, élus locaux, universitaires, journalistes, mais aussi entrepreneurs et commerçants résistant au pizzo et à la concussion. Lire ce dictionnaire, c’est aussi se forger des armes intellectuelles contre cette sous culture mafieuse qui irrigue progressivement notre société contemporaine . bien au-delà des frontières italiennes ! « 
Mario Vaudano (magistrat italien)

Fabrice RIZZOLI
Politologue, enseignant et chercheur, Fabrice Rizzoli est secrétaire général de l’Observatoire Géopolitique des Criminalités et représentant de l’ONG FLARE qui est le premier réseau de la société civile contre le crime organisé. Il est également un des auteurs du site de référence : http://www.mafias.fr

Ou acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier ou disponible pour les adhérents de Crim’HALT (lien adhésion)

L’avis de Crim’HALT : « Synthétique, pédagogique et un légèrement scientifique, il est bien fait ce petit dictionnaire 🙂 Épuisé, vous pouvez retrouvez la version actualisée « La mafia de A à Z » (lien)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s