
VERNE Jean-Michel – Nouveau Monde Éditions – 2017 – 234 pages
Résumé : » Une enquête sur l’infiltration des agglomérations de la Côte d’Azur par les mafias italiennes, qui travaillent en partenariat avec la pègre locale. De territoire de blanchiment d’argent, le sud de la France est devenu une zone où se pratique un grand banditisme très lucratif pour les réseaux italiens, notamment en ce qui concerne le trafic de drogue. «
Quatrième de couverture : » Riviera Nostra
Toute la région PACA est aujourd’hui infiltrée par la mafia italienne. À Toulon, Nice, Cannes, Marseille, le Midi n’est plus seulement une terre de blanchiment, mais un territoire où les clans développent leurs activités traditionnelles en « joint-venture » avec les truands français, tout en restant eux-mêmes dans l’ombre.
Le « milieu » français fait figure de partenaire naturel dans l’organisation du trafic de drogue : la pègre hexagonale, notamment corso-marseillaise, bénéficie de réseaux privilégiés en Afrique de l’Ouest et au Sahel où passent les routes d’approvisionnement. Mais l’influence italienne se perçoit également dans des cas de conflits d’intérêts autour de juteux marchés publics. Les lieux de villégiature et « promenades de santé » des capi venus se faire soigner dans les cliniques de la Riviera témoignent de leur attachement à la région.
Fruit d’une enquête approfondie et d’entretiens avec des spécialistes des systèmes mafieux, cet ouvrage montre la contamination progressive du sud de la France par toute une économie souterraine à laquelle les dispositifs policier et judiciaire nationaux peinent à s’adapter. «
Jean-Michel VERNE Journaliste d’investigation, spécialiste des affaires criminelles.
Il collabore à Paris Match, Valeurs actuelles et à la Tribune de Genève. Auteur de plusieurs ouvrages sur les affaires sensibles touchant le sud de la France, il fut également directeur adjoint de la rédaction du quotidien corse 24 Ore.
Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier
L’avis de Crim’HALT :