Techniques de blanchiment et moyens de lutte

VERNIER Éric – Dunod – 2017 – 299 pages

Résumé : « Après une définition de l’argent sale, l’auteur dresse un inventaire des différentes techniques de blanchiment et des moyens de lutte nationaux, européens et internationaux. « 

Quatrième de couverture :  » Techniques de blanchiment et moyens de lutte

4e édition

D’AI Capone aux Panama Papers, les méthodes de blanchiment n’ont cessé de se sophistiquer. Quelles sont aujourd’hui les techniques pour rendre l’argent sale « respectable » ? Comment lutter contre ces pratiques ?

Cet ouvrage décrit de façon détaillée :

. les origines et les composantes de l’argent sale ;
. les différentes techniques de blanchiment ;
. les moyens de lutte nationaux et internationaux ;
. les impacts économiques, politiques et sociaux.

Cette 4e édition, actualisée, présente les dernières réglementations françaises et européennes. S’y ajoutent de nombreux avis d’experts reconnus, des exemples et des illustrations.

Complet et accessible, cet ouvrage s’adresse aux acteurs exposés au blanchiment, à ceux qui luttent contre, et à tous ceux qui s’intéressent à notre environnement économique et politique.

Public

. Professionnels de la banque, de la finance, du luxe, du jeu, conseillers fiscaux, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, agents immobiliers, agents sportifs ;
. Policiers, magistrats, hommes politiques, ONG ;
. Enseignants et étudiants en gestion, droit, finance, économie, commerce. « 

Éric VERNIER Docteur ès sciences de gestion HDRmaître de conférences en finance à l’ULCO, membre du LEM (UMR CNRS 9221), dirige la Chaire Commerce, Echanges & Risques internationaux (CERi) de l’ISCID-CO. Expert APM, expert Francis Lefebvre, chercheur associé à l’IRIS et consultant international, il est vice-président Éducation et Recherche de la Fondation e5t, administrateur de l’ADERSE et membre du conseil scientifique de la revue Vie et Sciences de l’Entreprise. Il est l’auteur de « Techniques de blanchiment » et « Fraude fiscale et paradis fiscaux » chez Dunod et anime depuis 20 ans des conférences et des formations sur le blanchiment d’argent, auprès des étudiants, des chefs d’entreprise et des assujettis LCB/FT. Souvent sollicité par la presse nationale et internationale pour son expertise, il est régulièrement invité sur les plateaux télé et radio.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier

L’avis de Crim’HALT :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s