Le 12 septembre dernier, Crim’HALT s’est associée avec Anticor pour organiser une projection suivie d’un débat autour du film de Kristina Grozeva et Petar Valchandy « La Leçon ».
Examinant le parcours d’une femme contrainte d’agir à l’encontre de ses convictions, ce long-métrage nous pousse à nous interroger sur les raisons du passage à l’acte criminel. À l’immobilisme du système s’ajoute l’influence du crime organisé, qui tire un avantage lucratif des difficultés d’autrui et légitime sa propre existence en encourageant les pratiques répréhensibles.
Par une réalisation fine, le spectateur est confronté à une criminalité « ordinaire », faite d’impasses et de nécessité, loin des fards hollywoodiens.
» Dans une petite ville bulgare, Nadia, enseignante d’anglais, cherche à confondre un de ses élèves qu’elle soupçonne de vol, en rappelant à la classe les principes moraux de la vie en société. Au même moment, de lourdes difficultés financières menacent sa famille. Déterminée à garder la tête hors de l’eau, elle tente par tous les moyens de collecter l’argent nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. «