Crim’HALT sur France Inter

France_InterL’émission SECRETS D’INFO par Jacques Monin décide de s’attaquer au projet de tunnel ferroviaire sous les Alpes dénommé le « Lyon-Turin ». L’enquête, menée par Philippe Reltien, démontre un projet inutile financé par l’argent contribuable ; un scandale dénoncé par Daniel Ibanez, inventeur du Salon – Des livres et l’alerte et prix éthique Anticor 2016.

Fabrice Rizzoli, président de Crim’HALT, accompagné d’un membre de l’association, répond aux questions du journaliste dans les locaux de France Inter. Une des questions concernait les certificats antimafias qui existent en Italie et qui devraient s’appliquer à ce chantier. A ce sujet, la déclaration du président de la délégation française de la Commission pour la liaison ferroviaire Lyon Turin : « Les préfets de Turin et de Lyon sont habilités par ce règlement à demander qu’on écarte une offre sur la base d’une simple suspicion. » est pour le moins étrange.

Si il suffisait d’écarter des entreprises sur simple suspicion, il eut été simple de ne pas donner, à Menton, des chantiers à la mafia calabraise (cf. Le reportage (France 2, le13h15) sur l’infiltration mafieuse en France). En outre, il n’est pas sain d’écarter une entreprise sur simple suspicion! Bref, il existe bien d’autres systèmes pour lutter contre l’infiltration mafieuse dans l’économie légale. Une exemple? Éviter les Grands Projets Inutiles et imposées.

Cliquez :  Lyon-Turin : le tunnel qui valait 26 milliards

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s