Faire de la lutte contre la grande criminalité un enjeu central des instances nationales et européennes
Tels sont les objectifs communs des associations Cultura Contro Camorra et Crim’HALT
Fin 2018, Crim’HALT remporte un projet européen Erasmus+ : un séjour d’auto-formation au cœur des coopératives antimafias en Italie (voir le PDF Crim’HALT Erasmus 2019).
Le projet nommé ECOPASS – european connexions contre le crime organisé et la promotion d’alternatives sociales fut élaboré en partenariat avec Culture Contre Camorra rencontré lors de la Semaine de la lutte contre le crime organisé à Bruxelles en 2015.
Pendant 5 jours, des membres du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire auront l’occasion de visiter, de débattre, d’interagir avec les acteurs du quotidien sur des biens confisqués aux criminels dans la province de Caserte grâce au Comito Don Diana basé à Casal di Principe : berceau de l’Antimafia (Public Sénat : Le théatre de la Légalité)
Super Franco président de l’association Culture contre Camorra, Francois, vice-président CH & directeur du média CaféBabel, Carole administratrice d’Anticor & co-organisatrice du salon « Des Livres et l’Alerte« , Fabrice cofondateur CH, Cyril juriste & co-réferent d’Anticor, Vianney secrétaire de CH, Severin agriculteur & maire de Linguizetta, Glen Sciences Citoyennes & Maison des lanceurs d’alerte, Emmanuel Jaccaud Terre de liens, Marcel ancien délégué adjoint à la Délégation Interministérielle à l’Economie Sociale (DIES), Maële Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, Thomas Agence intercalaire Toulouse et président de l’association MI2S, Morgane spécialiste de compliance, Quentin spécialiste criminalités en cols blanc / écocrimes, André administrateur délégué Europe de la FAPIL, Isabelle réalisatrice, Aymeric journaliste, Hugo photographe, Daniela journaliste, Florence et Stéphane journalistes
se rendront donc en Italie en avril 2019 pour apprendre des « bonnes pratiques » dans le combat contre le crime organisé et autres corruptions par l’usage social des biens confisqués.
Au cœur du Comito Don Diana, la Nuova Cooperativa Organizzata – Nouvelle Coopérative Organisée, NCO – qui rassemble plusieurs coopératives sociales qui permettent de cultiver ces terres confisquées et donc de les redonner à la société civile.
Voici, les « boîtes alimentaires » contenant des produits cultivés sur des terres confisquées à la Camorra.
Depuis 2015, Crim’HALT soutient l’association « Culture contre la Camorra » qui cherche à éveiller et sensibiliser la société civile à la lutte contre le crime organisé en Europe tout en soutenant le droit et la justice. Pour parvenir à ces objectifs, l’association instaure un lien de solidarité entre tous ceux qui souhaitent changer la vision « médiatique et cinématographique » donnée à la mafia. Mais le travail de l’association ne s’arrête pas là : elle est également présente pour veiller à ce que les biens confisqués ne se retrouvent pas à nouveaux entre les mains des mafieux. Pour parvenir à une telle finalité, Culture contre la Camorra œuvre à créer un réseau européen pour soutenir ceux à qui revient la gestion des biens confisqués et à faire de la lutte contre la mafia un enjeu central au sein de l’Union européenne.
Si les biens confisqués échappent à la société civile, il est possible d’agir pour qu’ils reviennent aux citoyens et que la mainmise de la mafia ne soit plus.