Retour sur l’assassinat du journaliste slovaque

Retrouvez une enquête passionnante d’Aude Massiot, envoyée spéciale en Slovaquie.

L’article de Libération, publié le 24 février 2019 fait état d’une affaire qui a agité le pays au début de l’année 2018 : l’assassinat de Ján Kuciak par la mafia. En effet, son enquête visait à prouver l’existence d’un lien entre certains hommes d’Etat comme le premier ministre Robert Fico et les hommes de la mafia. Dans son article, Aude Massiot est partie à la rencontre de différents agriculteurs slovaques qui tous prennent la parole et dénoncent la main mise de la mafia sur le secteur agricole : la Slovaquie étant le pays où les aides accordées par l’Union européenne sont les plus importantes, les malversations ne tarissent pas.

Document11
Frantisek Oravec a été frappé par des hommes qui lui empêchaient l’accès à ses terres. Photo ANDREJ BALCO
« Après l’assassinat d’un journaliste qui avait enquêté sur les fraudes aux subventions européennes, des agriculteurs slovaques
 se sont regroupés pour lutter contre la spoliation dont ils sont victimes.

La neige se mélange au sang sur le sol de la cour en béton. Dans la pénombre d’une pièce étouffante, Jan Cenkner, petite taille et larges épaules, les yeux gonflés par la fatigue, est accroupi sur la paille. Il est presque minuit. Une forte odeur de purin prend à la gorge. A côté de lui, une truie allongée qui fait presque sa taille grogne bruyamment. «Elle doit accoucher cette nuit d’une quinzaine de porcelets», explique l’agriculteur au visage buriné. Dans cette petite ferme de l’Est slovaque, il élève quelques lapins, de la volaille et des cochons. Mais depuis peu, Jan Cenkner est surtout engagé dans la lutte contre les fraudes aux subventions agricoles européennes« .

La suite : Aides de l’UE : la mafia slovaque récolte le blé des paysans

 

Capture d’écran 2019-03-07 à 10.02.08.png
Image RT France

Pour compléter la lecture de cet article, nous vous invitons à regarder le reportage « L’échiquier mondial. Slovaquie : la mafia sévit-elle en Europe centrale ?  » (cf. Crim’HALT sur RT France)

Après un retour sur l’histoire qui a agité la Slovaquie, Fabrice Rizzoli interviendra pour répondre à quelques questions essentielles : la mafia est-elle présente depuis longtemps à l’Est de l’Europe ? La démocratie de la Slovaquie est-elle menacée ? Quelles sont les suites attendues et possibles à l’assassinat de Ján Kuciak ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s