Restaurant « Corleone by Riina » : victoire de Crim’HALT

Même si le restaurant perd le nom de famille accolé au nom du restaurant, la stratégie marketing, renforcée par les médias, est un succès.

Lucia Riina, la fille du chef de la mafia sicilienne de 1974 à 1993, a fait savoir qu’elle retirerait son nom de l’enseigne du restaurant « Corleone » à Paris.

C’est une victoire pour Crim’HALT qui considère que le fait d’accoler au nom du restaurant « By Lucia Riina », constitue une provocation et une insulte à la mémoire des victimes de la mafia. Cf. « Corleone by Lucia Riina » Le point de vue de Crim’HALT

Et cet engagement a été suivi d’actes ! A Paris, on doit pouvoir manger italien sans renforcer le pouvoir des mafias. Déjà en 2013, Libera France et FLARE France, ancêtre de Crim’HALT, avaient mis fin à la  « ricotta recommandée par votre parrain »… dans les magasins Monoprix ( FLARE France 2010-2014)

Corleone.jpg
Le nom de famille accolée au nom du restaurant a été caché par un voile noir

Crim’HALT déplore cependant une stratégie marketing pro-mafieuse récurrente. En 2017, une autre fille du chef mafieux lance une marque de café au nom de « Zù Totò », « Oncle Toto » en français…

Enfin, cette communication mafieuse était la marque de fabrique du chef la mafia sicilienne lui même. Dans les années 1980, Toto Riina faisait assassiner des personnes à certains moments de la journée afin que les homicides fassent la une des journaux télévisés. Même incarcéré, Toto Riina, manipulait pour signer des coups de com. En 2011, il fit croire à une une éventuelle coopération de sa part avec la justice. Les juges venus l’interroger en prison sont repartis bredouilles et la presse a pu transmettre le message du chef mafieux à tout le pays : « toute collaboration avec l’Etat italien demeure prohibé par la mafia ». Cf. mafias.fr)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s