Le restaurant Corleone anciennement Corleone by Lucia Riina n’a pas fini de faire parler de lui. Si Crim’HALT a tout fait pour que le nom de l’ancien parrain de la mafia sicilienne n’apparaisse plus sur la façade du restaurant, France 3 nous apprend que les menus n’en sont pas délestés.
Un sujet d’Elise Ferret
Crim’HALT ne s’était pas trompé… Le financeur du restaurant le « Corleone » le reconnaît lui même : « il y a un coup marketing » (cf.Victoire de Crim’HALT)
Mais rappelons le : la mafia n’est ni un jeu, ni un concept marketing ! L’usage de ses codes est une insulte envers les victimes de la mafia (cf. Le point de vue de Crim’HALT )
C’est sur ce point qu’insiste Fabrice Rizzoli : « On ne peut pas oublier que Riina est liée à 200 assassinats, à 26 fois la prison à vie, à des attentats à la bombe contre des musées, contre des églises, des attentats qui ont fait vaciller la Seconde République. On ne peut pas faire semblant que ça n’existe pas. Donc elle n’a pas à renier son père, elle a à éviter de faire la promotion d’une organisation criminelle. »
Une des questions majeure qui entoure le restaurant est celle du financement du projet. Si la famille affirme n’avoir que peu de ressources et avoir eu recours à un prêt à la banque, le maire de Corleone Niccolà Nicolosi donne un autre avis sur les ressources financières de la famille : « peu de biens de la fortune présumée de la famille Riina ont été saisis. On présume pourtant que le clan à du accumuler un trésor au fil des ans. Où est cet argent ? Nous l’ignorons ».
Article à lire – France 3 –