La « bourgeoisie mafieuse » : un concept remis au goût du jour?
Un sujet de Jean-Sébastien Soldaïni
Si « l’image du parrain qui fait régner la peur arme au point semble avoir vécu, désormais les mafieux italiens misent sur les gros flux financiers. Ils investissent dans des sociétés de paris en ligne basés à Malte, dans des opérations de traiding entre l’Italie et la Croatie. Les italiens appellent cela « la bourgeoisie mafieuse ».
Selon le site Mafias.fr, ce qui caractérise alors cette bourgeoisie mafieuse est le fait que le mafieux n’est rien sans complices et donc sans la corruptions d’élus et de banquiers comme nous l’avons évoqué précédemment. La bourgeoisie mafieuse ne peut exister sans les « petites mains », des corps intermédiaires et bien entendu « le boss » à sa tête. Le sociologue Umberto Santino la définit comme un corps social.
Alors, la bourgeoisie mafieuse apparaît comme l’unique concept capable d’expliquer la pérennité du phénomène mafieux.
En Italie, cette bourgeoisie est également visible par un regain d’intérêt pour le Nord quand le Sud – notamment Naples et la Sicile – sont délaisser par les mafieux. Pour expliquer ce changement, Fabrice Rizzoli prend la parole au micro d’Europe 1 : « Comment Milan, capitale économique de l’Italie, à deux pas de la Suisse, pourrait-elle être épargnée ? Toutes les sociétés d’import-export sont basées à Milan. Quand les mafieux sont allés dans le Nord de l’Italie et qu’ils ont commencé à corrompre les élus des conseils municipaux, les banquiers, ils n’ont pas trouvé de résistance.«
Voir aussi Article Europe 1