Le poison de la mafia et la loi du silence

Rendez-vous le mercredi 28 août 2019 à 00h40 pour rediffusion du Poison de la mafia et la loi du silence sur Arte

Crime et écologie : un lien encore méconnu

L’arrière-pays de Naples est connue pour ses terres jonchées de déchets mais on connaît moins le cas de la Calabre, d’autres territoires.

Le poison de la mafia et la loi du silence

« En 1989, c’est par le plus grand des hasards que l’on découvre, dans un village de la province de Cosenza, en Calabre, 60 tonnes de déchets médicaux prêts à être incinérés dans un four industriel. Un an plus tard, le bateau Rosso s’échoue près de la petite ville côtière d’Amantea. L’épave pourrait avoir servi à transporter plusieurs tonnes de déchets radioactifs évanouis dans la nature. On estime que plus de cent vaisseaux-poubelles comme celui-ci auraient disparu en Méditerranée. D’autres déchets auraient-ils été enfouis dans la vallée de l’Oliva, où des analyses ont révélé la présence de substances nocives et de césium 137 dans les sols ? La ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, semble être aux commandes de ce trafic lucratif. Mais alors que les activistes écologistes tirent la sonnette d’alarme depuis plus de vingt ans pour que la Calabre ne devienne pas la décharge de l’Europe, les pouvoirs publics restent inactifs. Les enquêteurs sont placardisés, les procès renvoyés aux calendes grecques et les dossiers les plus sulfureux se perdent dans les archives. Le procureur Federico Cafiero De Raho, ancien cauchemar de la Camorra napolitaine, est néanmoins décidé à donner un coup de pied dans la fourmilière. Suivi par Christian Gramstadt, le journaliste Sandro Mattioli mène l’enquête sur ce trafic destructeur régenté par l’omerta. » Avec la participation de Fabrice Rizzoli, consultant, assistant réalisateur/fixeur France et Italie

 

Trafic de déchets = Calabre ? 

La Calabre n’est pas la seule région italienne touchée par le trafic de déchets. La ‘Ndrangheta n’est pas la seule à s’adonner à ces activités illégales. La Camorra dans la région napolitaine n’est pas en reste par exemple… et la France non plus !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s