Crim’HALT au festival du cinéma de Montelimar

RENDEZ-VOUS LE JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 À MONTÉLIMAR POUR LA DIFFUSION DU FILM « LE TRAÎTRE » DE MARCO BELLOCCHIO 

En présence de Fabrice Rizzoli 

Capture d’écran 2019-09-10 à 12.55.35.png

En avant première sera diffusé « Le traître » de Marco Bellocchio dans le cadre du 8ème cinéma festival « de l’écrit à l’écran » du 18 au 24 septembre 2019.

Buscetta_tommaso.jpg
Tommaso Buscetta

Italie, mafia, antimafia, « repenti » et justice… C’est autour de ces thèmes que Tommaso Buscetta, un mafieux  de justice, se retrouve au centre d’un film dans sa lutte contre la mafia sicilienne, Cosa Nostra. Grâce à sa collaboration avec la justice, ce ne sont pas moins de 366 mafieux qui ont pu être arrêté et la plupart condamnés.

Mais comment parler de Tommaso Buscetta sans évoquer le nom de Giovanni Falcone, célèbre juge italien anti-mafia. En effet, entre les deux hommes se créer un lien de confiance mutuelle. Le mafieux va reconnaître l’autorité et la fiabilité du juge. Le juge va savoir écouter avec respect mais sans fascination, le mafieux : de là va naître la première collaboration avec la justice italienne sans même qu’un statut légal existe en Italie.

giovanni-falcone.jpg
Giovanni Falcone

Replongez donc grâce à ce film au cœur du « maxi-procès », des enjeux autours de la lutte anti-mafia et en particulier sur l’importance des « coopérateur de justice » (FLARE France demande un statut de coopérateur de justice en France)

La diffusion du film sera l’occasion de débattre avec Fabrice Rizzoli, président de Crim’HALT, sur la grande criminalité, de rebondir sur les images vues, de comprendre ce qu’est la mafia mais aussi quelle est la vie d’un collaborateur de justice en Italie et pourquoi la France est encore en retard (cf. Tribune de Crim’HALT au Monde : réflexions autour du statut de « coopérateur » de justice)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s