Crim’HALT sur M6

« Le mafieux arrêté en Bretagne avait une entreprise de nettoyage »

Mario Miceli, mafieux italien a été arrêté à Arzon dans le Morbihan le mardi 3 septembre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’arrestation de Mario Miceli fait autant parler c’est que l’italien a quitté l’Italie pour échapper à la prison après sa condamnation pour association mafieuse (et non pas pour « association de malfaiteur » comme annoncé dans le sujet de M6) et extorsion de fonds. Membre du clan Barbaro-Papalia (appartenant à la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise), il avait d’abord trouvé refuge dans la ville de Nantes avant de se fixer dans le Morbihan. 

 

Une interrogation subsiste pourtant dans cette affaire : pourquoi n’a-t-il pas cherché à changer d’identité une fois sur le territoire français ? Pour Fabrice Rizzoli, cette technique n’est pourtant pas inhabituelle, « la magistrature italienne est tellement puissante, elle est tellement capable de confisquer les biens, d’assécher les finances d’un mafieux que parfois il ne reste plus que la fuite, la simple fuite, quitte à ouvrir une entreprise quelconque. Le principal c’est d’arriver à survivre ». 

Mario Miceli a comparu devant la cour d’appel de Rennes le 12 septembre. Les juges doivent examiner le mandat d’arrêt européen émis par l’Italie afin de s’assurer de sa validité. La décision finale est attendue pour le 20 septembre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=H7Kaa33XNhI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s