D’après une étude de l’Organisation des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publiée le 8 Juillet 2019, le nombre de personnes tuées par homicide en 2017 (464 000) était de cinq fois supérieur à celui des êtres humains morts à cause d’un conflit armé (89 000). Yury Fedotov, le directeur exécutif de l’ONUDC a déclaré que l’étude mondiale sur l’homicide cherchait à mettre en lumière les meurtres liés au genre, la violence meurtrière des gangs et d’autres défis de la sorte, afin de soutenir la prévention et les interventions visant à réduire les taux d’homicides.
Parmi ces 464 000 personnes, 19 % sont des victimes du crime organisé. Autrement dit, en 2017, le crime organisé a fait autant de victimes que tous les conflits armés dans le monde et le terrorisme réunis.
Depuis le début du XXIe siècle, le crime organisé a tué à peu près autant de personnes que tous les conflits armés du monde. Ce chiffre surprenant montre bien que le crime organisé constitue une nuisance pour les sociétés, d’autant plus qu’il participe également à la déstabilisation des États.
Néanmoins, les moyennes mondiales et régionales des taux pour les différents types d’homicides masquent des variations considérables d’un pays à l’autre. Par exemple, les pays d’Amérique latine où les taux d’homicides sont relativement élevés tels que les Bahamas, la Colombie, El Salvador, le Honduras, la Jamaïque et le Panama, enregistrent également la plus forte proportion d’homicides dans le monde liés au crime organisé et aux gangs.

En revanche, dans les pays européens où les taux d’homicides sont faibles, la proportion d’homicides liés au crime organisé et aux gangs est faible : les homicides liés au partenaire intime / à la famille sont les plus fréquents dans ces pays. Il en va de même pour le Canada et les États-Unis, où l’homicide conjugal / familial représente une part beaucoup plus importante que l’homicide lié au crime organisé et les homicides liés aux gangs et au vol qualifié.
L’étude révèle un autre élément intéressant. Sur les 89 000 décès causés par un conflit armé, 26 000 sont dus au terrorisme [1]. Ainsi, le terrorisme international est impliqué dans moins de 5% des homicides. La population peut donc se rassurer et reconsidérer la menace terroriste sur leur intégrité physique.
Crim’HALT rappelle qu’il existe des solutions qui font reculer la violence du crime organisé. C’est pourquoi, nous militons pour
– Un statut de coopérateurs de justice
– Le délit d’association criminelle
– L’usage social des biens confisqués
[1] Le chiffre comprend les auteurs des attentats eux-mêmes.