
Suite à la découverte de 39 ressortissants chinois décédés dans un camion à Grays 3, Fabrice Rizzoli était invité au micro de Matthieu Belliard pour discuter de la question de la contrebande de migrants.
À travers ses mots, le docteur Rizzoli explique clairement la différence entre l’existence d’une part de « contrebande de migrants » faisant passer une « frontière » et d’autre part la « traite des êtres humains, la mise en esclavage de gens».
En une phrase, l’auteur de « La mafia de A à Z » résume le lien entre politiques migratoires et réseaux de contrebandes en expliquant « que ce sont les politiques migratoires qui alimentent les passeurs […] et qu’il y a une bataille entre les partisans de frontières ouvertes et les partisans d’une politique plus fermée ».
De ce fait, les États peinent à définir le cadre des politiques de maîtrise des flux malgré qu’ils tentent tant bien que mal de s’adapter à ces migrations mouvantes mais se retrouvent constamment enfermés entre les logiques d’ouverture que posent la mondialisation et le renforcement des politiques migratoires.
- Retrouvez l’interview complet sur :
À lire sur ce même sujet :
Crim’HALT sur France Info – Trafic de migrants
Conférence – Contrebande de migrants : un défi européen ?
Contrebande de migrants : Crim’HALT invité de « C dans l’air »