« Changement de propriétaire, quand la société civile italienne s’installe chez les mafieux »

Dans le cadre d’un projet européen de recherche, le chercheur Fabrice Rizzoli a accompagné la journaliste Mathilde Dorcadie, cafébabel magazine, sur les terres libérées de la mafia : « Changement de propriétaire, quand la société civile italienne s’installe chez les mafieux

En 2019, Fabrice Rizzoli et le vice-président de « Crim’HALT » (Crim’HALT comme « alternative ») FRANCOIS FAMELI, ont écrit, un projet de recherche fondé sur la COLLABORATION entre un chercheur et une journaliste sur le thème des biens confisqués à la mafia en Italie.

Cliquez : Crim’HALT participe au projet de recherche COESO

« COESO » (Collaborative Engagement on Societal Issues – Le projet de recherche COESO (Collaborative Engagement on Societal Issues – Soutenir la recherche participative en sciences sociales et humaines) un point de rencontre entre les sciences humaines et sociales et les recherches participatives. « COESO » est coordonné par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a été financé par le programme de recherche européen « Horizon 2020 ».

Mathilde Dorcadie du périodique transeuropéen « Cafébabel » a réalisé trois articles sur ce projet concernant l’usage social des biens confisqués en Italie que nous vous invitons à lire.

Pour lire le premier article de la série, cliquez sur le lien suivant : « Réutiliser les biens, ce n’est pas important, c’est fondamental ! » (1/3)

Pour lire le deuxième article de la série, cliquez sur le lien suivant : « Ceci n’est pas une devanture, c’est un bien confisqué, une ressource de la communauté » (2/3)

Pour lire le troisième article de la série, cliquez sur le lien suivant : « Quand on gère un bien confisqué, il faut faire ses preuves. C’est une question de crédibilité face à ce qu’on combat » (3/3)

Pour en savoir plus sur les coulisses de ce projet, cliquez sur le lien suivant : Présentation : Apprendre de l’expérience de l’usage social de biens confisqués en Italie, à travers le journalisme de solution et l’étude socio-politique

Pour regarder l’intervention de Mathilde Dorcadie devant les étudiants de Sciences Po Paris à propos de ce projet, cliquez sur le lien suivant : Travailler comme journaliste sur l’usage des biens confisqués à la mafia en Italie

Laisser un commentaire