Le 10 Mars 2020, le journaliste au Parisien Matthieu Peloli a rappelé la proposition de loi portée au Sénat par la député Sarah El Hairy, dont l’article 4 inspiré d’une loi antimafia italienne vise à rendre aux citoyens les biens confisqués par la justice. L’objectif de cette loi est de mettre à disposition des biens immobiliers pour les transformer en centres sociaux, comme une structure de lutte contre le crime organisé par exemple.
L’association Crim’HALT soutient cette initiative depuis sa création et promeut depuis de très nombreuses années l’arsenal juridique italien, à la fois avancé et efficace. Le président de Crim’HALT, interrogé par le Parisien, a rappelé ce que nos voisins italiens ont mis en œuvre une loi d’usage social de biens confisqués. Cette dernière a permis que la lutte contre la criminalité organisée, économique et financière, devienne également une victoire pour les citoyens. L’intérêt général est l’idée essentielle de la loi défendue par le plaidoyer de notre association.
Le 29 Novembre 2019, Crim’HALT a publié un communiqué de presse dans lequel est rappelée la victoire du 28 Novembre 2019. Ce jour marque le vote à l’Assemblée Nationale de la loi « Usage social des biens confisqués ».