Covid-19 et crime organisé : une alliance dangereuse

La pandémie du Covid-19 est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Pour la première fois, des milliards d’êtres humains sont confinés partout dans le monde. Cela impose à tous de s’adapter, y compris dans le monde du crime organisé.

Europol et Global Initiative Against Organized Crime ont chacun réalisé un rapport qui traite concrètement de l’impact du coronavirus sur le crime organisé. Thierry Colombié (cf. Les Grands Dossiers de Diplomatie), sur son site, met régulièrement à jour une revue de presse sur le sujet. Le président de Crim’HALT a quant à lui été interviewé par une journaliste belge pour RTBF Info.

Voir également : Comment les mafias italiennes profitent de la crise du Covid-19, une vidéo explicative avec une participation de Fabrice Rizzoli.

Le trafic de drogues est selon les régions de France perturbé. Les acteurs criminels tentent de s’organiser avec plus ou moins de succès. Certains groupes criminels en France et dans le monde ne manquent pas d’idées pour profiter de la crise épidémique : commerce de masques volés, de produits pharmaceutiques contrefaits, pédopornographie, assassinats d’innocents, cyberattaques… (cf. rapports ci-dessus). La criminalité par opportunisme semble en plein essor.

Chaque citoyen peut en cette période difficile se prémunir contre la menace criminelle en appliquant « des mesures barrières »; c’est ce que prône Thierry Colombié que nous retrouverons pour notre 3ème podcast Crim sous’ Cric le samedi 2 Mai, dans le media Le monde Moderne, la République inaltérable, avec Alexis Poulin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s