Publiée le 18 Juin 2020 dans le Nouvelobs, la tribune engagée par le député de Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert est un appel à la légalisation du cannabis en France. Parmi les signataires, on trouve des médecins, des économistes ou encore des policiers avec le Collectif Police contre la Prohibition.
Fabrice Rizzoli, président de Crim’HALT a donc rejoint cette tribune, l’association défendant ce projet de loi depuis quelque temps : en 2017 lors de la Conférence – Trafic de drogues : quel bilan de la prohibition ? ; en 2018 lors de la Table ronde Crim’HALT au Salon des livres et l’alerte ; en 2019, à Marseille : Crim’HALT signe « l’Appel de Marseille pour une autre politique des drogues ».

L’argumentaire tient en quatre temps points :
- L’argument économique : 2 à 2,8 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat chaque année et 30 000 à 80 000 emplois créés.
- L’argument sécuritaire : l’usage de cannabis uniquement fait l’objet de 120 000 interpellations par les forces de police chaque année et la lutte contre le cannabis représente 1 million d’heures de travail, par an.
- L’argument sanitaire : la légalisation faciliterait une politique de prévention, notamment auprès de la jeunesse.
- L’argument sociétal : la consommation ne serait plus considérée comme une affaire judiciaire, facilitant le débat autour du cannabis.