Une famille dans la mafia

STEFANI Marie-Françoise – ed. Plon – 2020 – 288 pages

Résumé :  » Après de nombreuses tentatives, Yves Manunta, ancien nationaliste corse reconverti dans les affaires, a été assassiné le 9 juillet 2012. Désormais, la menace plane sur son fils, qui vit en exil. La journaliste retrace le parcours de cette famille et à travers elle celle du terrorisme corse, de l’indépendantisme romantique à sa dérive mafieuse qui voit l’affrontement entre groupes armés. « 

Quatrième de couverture :  » Une famille dans la Mafia

Des détonations incessantes, un hurlement glaçant : « Arrêtez, il y a la petite ! » C’est Angèle Manunta, figée sur le siège passager, qui supplie. Une balle lui a fendu la cuisse, une autre broyé la hanche, une troisième transpercé le bras, mais elle ne pense qu’à sa fille de 10 ans blottie à l’arrière de la voiture.

Depuis que le ton est violemment monté entre Yves, son mari, ancien nationaliste reconverti dans les affaires, et son associé, la famille ne vit plus, et les règlements de comptes ont repris. Pour ne jamais vraiment cesser.

Ce « polar » du réel raconte la violence et le sang des liaisons mafieuses.

On y croise des casinotiers d’Amérique latine, des flics véreux des RG, un ancien directeur du renseignement intérieur, des avocats pénalistes ciblés par des assassinats, des « ex-natio » devenus businessmen qui pactisent, s’enrichissent, tombent sous les balles, et même un futur garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. On assiste éberlué à la collusion entre policiers, politiques et voyous.

Depuis des décennies, pouvoir, argent, vengeance sonnent les heures les plus sombres d’Ajaccio.

Une tragédie dont même les innocents ne réchappent pas. « 

Marie-Françoise STEFANI est journaliste à France 3 Corse.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier 

L’avis de Crim’HALT : un livre courageux qui montre comment on peut être écrabouillé par un système mafieux, un système où l’État joue un rôle trouble : une représentations des enjeux en Corse?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s