L’année 2021 sera déterminante. Il ne reste plus qu’un an pour qu’une proposition de loi qui végète au Sénat ne soit votée. Cette dernière rendrait possible l’usage social des biens confisqués en France.
Alors, qu’est ce qu’on attend ? On met nos bleus de travail, et à coup de clés à molettes, de perceuses et d’un bon cric, on ouvre le capot et on va voir dans le moteur pour vous expliquer comment ça marche. Ce 10ème épisode de Crim’sous Cric est ainsi dédié au cœur du plaidoyer de Crim’HALT depuis 10 ans. Il vise à mieux saisir comment des solutions venues de l’économie sociale et solidaire sont efficaces dans la lutte contre le crime organisé, tout en créant de l’activité économique légale et éthique.

Durée 35 minutes.
Pour écouter l’émission, cliquez ici : #CSC10 – L’usage social des biens confisqués. Et si la villa du gangster français accueillait une entreprise d’insertion ?

Écoutez Crim’Sous Cric – La chronique de Crim’HALT, l’association qui démonte le crime organisé. Crim’Sous Cric, le podcast radio mensuel sur le crime organisé proposé par l’association Crim’HALT. Chaque 1er samedi du mois, le podcast « La république inaltérable » du @MondeModerne. 30 minutes avec 2 mécanos, pour vous familiariser avec le monde sale et graisseux du crime.
Suivez les émissions de Crim’HALT avec La République inaltérable, sur le Monde Moderne media : abonnez-vous au podcast ( Podcast Le Monde Moderne )
Références
Bibliographie
Liens utiles
- Crim’HALT – voyage d’étude auprès des coopératives installées sur des biens confisqués : Erasmus+2 sur les terres libérées de mafia en Calabre
- Crim’HALT – communiqué de presse – plaidoyer : L’Assemblée nationale vote pour la seconde fois l’usage social des biens confisqués
- Crim’HALT – action : Opération « Guéant rends l’appartement »
Articles
Podcasts précédents
Ressources