Femmes hors-la-loi: Le banditisme au féminin

 Frédéric Ploquin et Maria Poblete – ed. Fayard – 2016 – 368 pages

Résumé : Autrefois, elles portaient des talons hauts et des bas noirs quand leurs hommes sortaient en costume-cravate. Leurs héritières sont désormais plus souvent chaussées de baskets. Celles qui gravitaient au siècle dernier autour des malfrats parisiens, lyonnais, marseillais ou corses étaient serveuses, barmaids ou croupières dans les cercles de jeux. Elles tenaient la comptabilité occulte ou bien géraient les maisons de passe en mères maquerelles.

Aujourd’hui, les femmes hors-la-loi ont grandi dans les cités et se sont pour la plupart investies dans le trafic de drogue, l’activité criminelle la plus lucrative du moment. Elles sont dealeuses, passeuses, blanchisseuses ou nourrices, sans pour autant laisser tomber les vieilles recettes telles que le commerce du sexe. A cela, il ne faut pas oublier celles qui sont tombées dans la criminalité par amour, celui d’un homme, d’un frère, d’un clan… Pour donner corps à ce Parrains & caïds au féminin, Frédéric Ploquin et Maria Poblete ont rencontré ces femmes. Ils ont su tisser des liens avec elles et les ont convaincues de témoigner, de raconter leur vie.

Ils ont également souhaité et obtenu l’autorisation de séjourner pendant une semaine dans la seule prison française exclusivement réservée au sexe dit « faible », expression dont on mesurera au fil de ces pages la désuétude…Ces femmes hors-la-loi vous surprendront par leur détermination, leur langage  et leur force de frappe.  

Frédéric Ploquin est l’auteur, aux Editions Fayard, de la série Parrains & caïds consacrée au banditisme. Il est spécialiste des affaires de police et de justice à MarianneMaria Poblete est journaliste et écrivain.

Où acheter : dans toutes les bonnes librairies de quartier.

L’avis de Crim’HALT : Un des premiers livres qui traite du rôle des femmes dans le crime organisé français. Une superbe série de portraits, une source incontournable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s