Conférence : criminalité fiscale & environnementale

Les paradis fiscaux menacent aussi l’environnement !

Intervenants : Éric Vernier et Fabrice Rizzoli

Mercredi 2 Juin à 18 heures (durée : 90mn max.)
Réunion en vision-conférence (pour avoir le lien, envoyer un mail à : crimhalt.asso@gmail.com)

  Les mafias se sont engouffrées dans la manne des matières premières rares, protégées ou fortement lucratives, au point de détruire la biodiversité, l’équilibre écologique et les ressources vitales mondiales. De même, la protection de l’environnement est mise à mal par les pratiques et comportements délictueux des organisations criminelles,. Nouvelles concurrentes de nos entreprises, elles sont délétères pour notre planète : traitement des déchets ménagers et hospitaliers, désamiantage des navires… Les paradis fiscaux, autorisant les flux financiers qui émanent de ces crimes, se retrouvent ainsi au cœur du dérèglement climatique et des enjeux environnementaux.  

 
Eric VERNIER   Directeur de l’ISCID-CO International Business School et chercheur au LEM (UMR CNRS) et à l’IRIS (Observatoire des Criminalités Internationales). Expert APM, il est l’auteur de « Techniques de blanchiment et moyens de lutte» et « Fraude fiscale et paradis fiscaux – décrypter les pratiques pour mieux les combattre » chez Dunod. Souvent sollicité par la presse nationale et internationale pour son expertise, il est régulièrement invité sur les plateaux télévisés et radiophoniques.
 
Fabrice RIZZOLI    Docteur en sciences politiques et enseigne la géopolitique des criminalités, notamment à SciencesPo Paris et HEIP. Spécialiste des mafias et du crime organisé, animateur du site Mafias.fr, et fondateur de l’association Crim’HALT, il est l’auteur de La mafia de A à Z aux éditions TimBuctu.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s