Le plaidoyer de Crim’HALT dans LCP

Fabrice Rizzoli, président de l’association Crim’HALT, était l’invité d’un débat intitulé « Italie, qui arrêtera la mafia? » en avril 2021. Retour sur son intervention.

Retrouvez les vidéos du débat sur notre chaine youtube.

« Débatdoc » aborde le documentaire réalisé par Cécile Allegra et Mario Amura : Italie-mafia, un pacte sanglant. En Italie, la mafia a gangrené le pouvoir politique depuis l’après-guerre. C’est l’effrayant constat livré par ce documentaire. À l’aide de témoignages exclusifs, il dénonce l’accord passé entre l’organisation criminelle et la Démocratie chrétienne. Cette liaison incestueuse entre l’Etat et la mafia perdurerait, jusqu’à nos jours, en Italie.

Les invités :

  • Fabrice Rizzoli, docteur en Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et spécialiste de la grande criminalité, auteur de La mafia de A à Z : crime organisé, mafias, anti-mafia : 160 définitions pour un état des lieux chez Tim Buctu Editions.
  • Jacques de Saint Victor, historien et écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur les systèmes de droit et de criminalité organisée dont Un pouvoir invisible : Les mafias et la société démocratique (XIXe-XXIe siècle) chez Gallimard.
  • Charlotte Moge, maîtresse de conférences en Études italiennes à l’Université Jean Moulin-Lyon 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s