Retrouvez ici nos interventions médiatiques au sujet du décret relatif à l’affectation sociale des biens immobiliers confisqués, entré en vigueur le 2 novembre 2021.
- 6 septembre 2021 : Comment ces citoyens luttent contre la mafia en investissant des biens confisqués au crime organisé ? (Nice-matin)
« Une mobilisation au plus haut relayée au niveau local avec les actions de l’association Crim’Halt qui vient par ailleurs régulièrement à Sciences Po Menton pour parler de l’établissement de la mafia dans le Sud de la France. »
- 4 novembre 2021 : Hier maison de truand, demain centre aéré (Ouest France)
« Le nouveau décret, que je réclame depuis douze ans, va enfin permettre un usage social de ces biens, à l’image de ce qui se fait depuis 1996 en Italie avec ceux de la mafia. »
- 21 novembre 2021 : Saisir et punir : quand la vente de biens confisqués aux délinquants entraîne des dérives (Marianne)
« C’est [la signature des décrets] une bonne nouvelle, même s’il va falloir être très attentif à son application pour voir si ça marche, « prévient Fabrice Rizzoli, spécialiste de la criminalité organisée et cofondateur de Crim’Halt, association qui milite pour cette évolution législative ». »
Revoyez également la présentation de la formation anti-mafia organisée par Crim’HALT en septembre 2020.