21 mars 2022 : Crim’HALT accompagne le film « Les Cent pas »

Pour le 21 mars 2022, journée en mémoire des victimes innocentes du crime organisé, à l’initiative de Nicolas Robin, professeur d’italien au Lycée Saint Joseph à Avignon et membre de Crim’HALT, organisait une série d’évènements.

Cliquez : L’actualité de l’italien au Lycée Saint-Joseph

Le matin, Crim’HALT était devant les lycéens.

Le soir, grâce au cinéma le VOX, indépendant depuis 1922, Crim’HALT accompagnait le film « I Cento passi » retraçant la vie et la mort de Peppino Impastato, l’un des plus beaux exemples de rébellions citoyennes contre la mafia (cf. 2019 Crim’HALT accompagne « Les Cents Pas »)

Ce n’est pas la première fois que Crim’HALT se rend à Avignon. En 2016, nous accompagnions le film Suburra. Le président témoigne : « Alors que nous avions fini le débat, une jeune femme s’approcha de moi pour l’expliquer qu’elle faisait une thèse… sur… le massacre de 7 innocents par une bande de braqueurs… N’ayant jamais entendu parlé de la tuerie du Sofitel à Avignon, ce jour là j’ai compris qu’il faillait reprendre un travail de recherche sur les victimes innoncentes en France… » (cf. Lundi 4 avril 2011 : soirée de la mémoire, des victimes et de la mobilisation face au crime organisé)

Comme lors de l’intervention du matin, le président de Crim’HALT, association qui a milité pendant 12 ans pour une loi d’usage social des biens confisqués en France (cf. le livre blanc), est venu avec un parquet de Tarallini Libera Terra. Il s’agit de petits biscuits produits par des coopératives sur des terres confisquées aux mafias en Italie. Les spectateurs ont pu pratiquer « l’Antimafia par le ventre » ; une des plus efficaces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s