Pour le 21 mars 2022, journée en mémoire des victimes innocentes du crime organisé et à l’initiative de Nicolas Robin, professeur d’italien au lycée Saint Joseph à Avignon et membre de Crim’HALT, organisait une série d’évènements.
Cliquez : L’actualité de l’italien au Lycée Saint-Joseph
Mardi 22 mars au matin, Crim’HALT avait rendez vous au lycée Saint Joseph pour parler mafia et Antimafia. Pendant deux heures et devant une centaine de lycéens, le président de Crim’HALT a présenté les « pouvoirs » des mafias italiennes aujourd’hui largement redimensionnés grâce à l’Antimafia. Au cœur des outils antimafias, le dispositif qui permet de mettre à disposition aux citoyens des biens confisqués aux gangsters.
Cliquez : Bilan de la loi italienne permettant l’usage social des biens confisqués aux mafieux
Le président de Crim’HALT, association qui a milité pendant 12 ans pour une loi d’usage social des biens confisqués en France (cf. le livre blanc), est venu avec deux parquets de Tarallini Libera Terra. Il s’agit de petits biscuits produits par des coopératives sur des terres confisquées aux mafias en Italie. Les lycéens ont pu pratiquer l’Antimafia par le ventre, une des plus efficaces.



