Oltre la camorra : une storia di resistenza (Au-delà de la camorra : une histoire de résistance)

Tina Cioffo et Alessandra Tommasino – ed. Città Nuova – janvier 2021 – 152 pages

Résumé : Aucun lieu n’est maudit et aucune histoire n’a sa fin déjà écrite. D’abord scout chez Don Peppe Diana, puis leader d’un mouvement social enraciné dans le territoire et reconnu internationalement, Valerio Taglione a dirigé Libera à Caserta et a été coordinateur du Comité Don Peppe Diana. Sa vie est une histoire faite de rencontres (avec de nombreux enfants des rues, avec les familles d’innocentes victimes de la criminalité organisée) et d’engagements (sur des biens confisqués à la mafia, avec le monde lucratif et non lucratif). Son histoire nous enseigne qu’il n’est jamais trop tard pour relever de nouveaux défis et affronter de nouvelles batailles, même si l’on vit dans un pays dévasté par l’un des clans de la Camorra les plus violents au monde.

Tina Cioffo : Journaliste, elle collabore avec Il Mattino depuis 2004, couvrant l’actualité blanche et politique de la région de Casertano et en particulier de Casal di Principe et San Cipriano D’Aversa. Auteure d’enquêtes journalistiques sur les dépenses publiques et sur les formes nouvelles et anciennes du crime organisé. Blogueuse pour le site ireporters.it. Diplômée de philosophie. Spécialisée dans la communication sociale et politique. Membre fondateur du comité Don Peppe Diana. Responsable de bureaux de presse à divers titres pour des sujets privés et institutionnels. Participe à l’assistance pédagogique pour les cours de formation et pour la réutilisation sociale des biens confisqués à la mafia.

Alessandra Tommasino : Journaliste, elle collabore avec Il Mattino, couvrant l’actualité blanche et politique de la région de Casertano et en particulier de Casal di Principe et San Cipriano D’Aversa. Auteure d’enquêtes journalistiques sur les dépenses publiques et sur les formes nouvelles et anciennes du crime organisé. Blogueuse pour le site ireporters.it.

Où l’acheter : En librairie.

Avis Crim’HALT : 

Hommage à Valerio Taglione : l’engagement civique, le cœur pulsant d’une terre

Séjour sur les terres libérées de la mafia : mieux faire face à la grande criminalité en France

Crim’HALT participe au projet de recherche COESO

« Changement de propriétaire, quand la société civile italienne s’installe chez les mafieux »

Crim’HALT dans Il Mattino

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s