Le président de Crim’HALT était l’invité sur le plateau de TV5Monde dans l’émission « Objectif Monde l’Hebdo » suite à la saisie de 500 kg de cocaïne à l’usine Nespresso de Remont en Suisse début mai 2022.

Les 500 kg de cocaïne, dissimulés dans une cargaison de café, ont été découverts par les employés de l’usine Nespresso. Transportée depuis le Brésil et à destination du marché européen, la prise a été saisie par la police suisse et a été estimée à plus de 48 millions d’euros, une saisie exceptionnelle qui représente 10% de la consommation suisse annuelle.
Seul un groupe criminel opérant au niveau européen serait en mesure d’importer et de vendre une telle quantité. La marchandise aurait dû être sortie par le réseau criminel entre le Brésil et le port d’Anvers, mais le container utilisé à l’insu de l’entreprise est finalement arrivé par erreur jusqu’à l’usine de Remont : oubli de récupérer la drogue, une erreur dans le numéro du container ou une faute dans les documents, c’est le mauvais container qui est parti en suisse.

Fabrice Rizzoli, président de l’association Crim’HALT a réagi sur le plateau de TV5Monde face au grand professionnalisme des trafiquants de drogue qui suivent la voie légale. Il aborde également d’autres sujets tels que le contexte géopolitique des Pays-Bas favorisant son état de plaque tournante de la drogue en Europe ; l’augmentation de la consommation de drogues dures en Europe ; les politiques novatrices suisses en matière de lutte contre la drogue mais aussi la légalisation du cannabis.
Émission à retrouver en Replay sur Objectif Monde l’Hebdo Fort de Café
Pour completer : Crim’Halt sur TV5Monde : enquête sur les routes européennes de la cristal meth, la drogue du pauvre
Fort de Café, un reportage de François Ruchti pour « Mise au point », le magazine de la RTS.
Émission « Objectif Monde l’Hebdo » une coproduction entre la RTS, TV5Monde et Genève vision, Invités : François Ruchti, journaliste à la RTS ; Fabrice Rizzoli, chercheur, spécialiste de la grande criminalité et des mafias. Présentation : Dominique Laresche.