Crim’HALT était présent au colloque international « Out of Italy. Récits et images des mafias du monde » par l’intermédiaire d’Eléa GEFFROY, stagiaire au sein de Crim’HALT et étudiante en Master Géopolitique et Etudes Stratégiques à l’Université Carlos III de Madrid. Ce colloque a été organisé dans le cadre des activités de l’ORC (Observatoire du Récit Criminel / Osservatorio del Racconto Criminale) de l’Université Côte d’Azur les 29 et 30 septembre 2022.
La visibilité des activités criminelles mafieuses s’est étendue dans notre environnement politique, culturel et médiatique en raison de la mondialisation du crime organisé et de l’économie souterraine qui y est associée. Les histoires de fiction sur les organisations mafieuses sont devenues très populaires et circulent à l’échelle de la planète à travers différents supports – série télévisée, long métrage, jeux vidéo, industrie musicale.
Les mafias du monde entier sont désormais le centre d’une construction fictive qui ne cesse de croître et d’alimenter de nouvelles histoires, entraînant une « mafiatisation » des goûts et des préférences du grand public. Conscientes de cette mise en scène permanente de leurs faits et gestes, les mafias contribuent elles-mêmes à la mise à jour et à la diffusion des histoires qui les concernent…
Le colloque international Out of Italy qui s’est déroulé à Nice ces 29 et 30 septembre 2022, se penche sur l’analyse des mafias actives hors d’Italie et leurs représentations. L’expression peut être lue de deux façons, faisant référence à la fois à « ce qui se passe en dehors de l’Italie » et à « ce qui vient ou est exporté d’Italie ».
La diffusion du phénomène mafieux en dehors de l’Italie y était analysée. Une étude d’Antonella MAURI: Candy Mafia: il marketing dell’immagine mafiosa sur le branding de différentes entreprises a relevé l’utilisation de l’image mafieuse dans le marketing. De nombreux commerces ou produits portant un nom à connotation mafieuse ont été présentés: produits alimentaires; chaînes de restaurants; marques de prêt-à-porter; ainsi qu’une boutique américaine de friandise en ligne: Candy Mafia. Cette dernière justifie son appellation par l’inscription suivante sur son site internet: « Nous l’appelons la CandyMafia, parce que vous avez besoin d’une « source secrète » afin d’obtenir les saveurs que vous voulez et faire partie de notre famille ».
La présence de la mafia dans les jeux vidéo a été étudiée par Arianna ZOTTAREL, doctorante en crime organisé, et Leonardo IEZZI, ingénieur chez Microsoft. En étudiant l’imagerie des jeux vidéo GTA MAFIA: The City Of Lost Heaven et GTA Vice City, ils ont souligné qu’une certaine proximité entre le joueur et le personnage mafieux est facilement créée grâce au contrôle entier que le joueur exerce sur son personnage, donnant l’envie au joueur d’en prendre soin et de se battre pour sa survie. L’immersion dans un monde ouvert, ‘Open World‘, avec de nombreuses activités annexes liées à celles de la mafia (trafic de drogue, extorsion, investissement dans l’économie légale, …) fait en sorte que les actions du joueur soient choisies en fonction des intérêts du personnage et non selon ses propres idées et valeurs.
Une attention particulière était portée lors de ce colloque aux représentations des mafias étant nées et se développant dans d’autres pays: Les yakuza : l’évolution d’une image par Lea RASO DELLA VOLTA; L’évolution des images de l’ultra violence au Salvador (de La vida loca (2009) à Maras, ver, oir y callar (2019)) par Anne-Claudine MOREL et La narco-communication au Mexique par Thomas AURELIANI.
Hélène CONSTANTY, journaliste d’investigation, essayiste et autrice de bande dessinée, a également mis en lumière notre association en présentant l’apparition de Crim’HALT dans la catégorie Antimafia : Justice à l’italienne du numéro 35 de La Revue Dessinée. Ces planches esquissent nos douze ans de plaidoyer « usage social des biens confisqués » en France ainsi que notre formation Erasmus+. Retrouvez ICI sur notre site quelques extraits de cette bande dessinée en exclusivité.
Crim’HALT s’intéresse aussi aux représentations fictionnelles. Cliquez:
CRIM’ SOUS CRIC. Emission 2 : « La loi des Séries. Ou le crime organisé expliqué par les séries »