Des repentis (ou presque !) : Crim’HALT au micro d’Historiquement Vôtre

Fabrice Rizzoli, président de l’association Crim’HALT et spécialiste des mafias était au micro d’Historiquement Vôtre sur Europe 1 avec Stéphane Bern, Clémentine Portier-Karltenback, Jean-Luc Lemoine et David Castello-Lopes pour raconter l’histoire du premier « collaborateur de justice » de Cosa Nostra, Tommasso Buscetta.

Impliqué dans le trafic de drogue (héroïne et cocaïne) à destination des États-Unis, le mafieux sicilien était sous la protection de la police américaine. Cette protection lui a permis de rompre l’Omerta, la loi du silence dans la mafia, et d’effectuer ainsi d’importantes déclarations sans se faire assassiner par d’autres membres de Costa Nostra. Tommasso Buscetta devient alors le premier membre à dénoncer la mafia sicilienne avant même que la loi italienne sur les collaborateurs de justice soit introduite en 1992, cette dernière assure une protection ainsi qu’un cadre légal aux mafieux pour sortir de cette sphère.

Les révélations de Tommasso Buscetta apportées au juge anti-mafia Giovanni Falcone ont conduit au maxi-procès (en italien Maxiprocesso) tenu à Palerme de février 1986 à décembre 1987 au cours duquel 475 membres étaient jugés pour des crimes liés aux activités de la Mafia. Son témoignage lors de ce procès a permis la condamnation de 360 membres et anciens chefs de Cosa Nostra.

Retrouvez ci-dessous le passage de Fabrice Rizzoli dans Historiquement Vôtre :

Cliquez :
« Crim’ sous cric », la chronique de Crim’HALT
Crim’HALT au festival du cinéma de Montelimar
Buscetta – la mafia par l’un des siens
Tribune de Crim’HALT au Monde : réflexions autour du statut de « coopérateur » de justice
FLARE France demande un statut de coopérateur de justice en France
Écoutez l’émission en intégralité : Des repentis (ou presque !), Historiquement Vôtre, passage de Fabrice Rizzoli: 47:10 – 55:29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s