Arrestation de Matteo Messina Denaro : Crim’HALT dans les médias

Fabrice Rizzoli, Président de l’association Crim’HALT était l’invité de Flavie Flament sur RTL dans son émission « Jour J » pour réagir à l’arrestation de Matteo Messina Denaro, un des parrains de Cosa Nostra.

🎙️ L’INTÉGRALE – Mafia italienne : les coulisses de l’arrestation du dernier parrain

Dernier représentant de la mafia sicilienne en vie et en liberté, le fugitif était en cavale depuis 30 ans. Le 16 janvier 2023, les carabiniers du groupe d’intervention spéciale de la région sicilienne, Gruppo di Intervento Speciale, ont procédé à son arrestation à l’intérieur d’une structure sanitaire où il se trouvait pour un suivi de traitement clinique.

Matteo Messina Denaro a été éduqué très jeune à la grande criminalité par Toto Riina, ancien chef de la mafia sicilienne. Jeune mafieux, il acquiert rapidement de hautes responsabilités et commet d’importants actes de violence, il est notamment mandaté par Toto Riina pour tenter d’assassiner le juge Falcone à Rome en 1992 et poser des bombes à Milan, Florence et Rome lors de la saison du terrorisme mafieux de 1993.

A l’occasion, l’association Crim’HALT a tenu à mettre en valeur les coopératives agricoles antimafia cultivant sous le signe de « Libera Terra » les terres confisquées aux mafias, et a remis en plateau des Tarralini, produits dans les Pouilles et dédiés à tous les entrepreneurs qui se rebellent contre l’ingérence mafieuse dans les activités économiques.

Retrouvez le passage de Fabrice Rizzoli avec Flavie Flament dans Jour J : L’INTÉGRALE – Mafia italienne : les coulisses de l’arrestation du dernier parrain

Cliquez : Erasmus+3 sur les terres libérées de la mafia en Sicile

Vins et huiles antimafia en Sicile


Crim’HALT était également sur France Inter au micro de Carine Bécard dans son émission Le Portrait. Dans cette deuxième interview dédiée à l’arrestation de Matteo Messina Denaro, Fabrice Rizzoli revient sur ses complicités dans l’appareil d’État et son implications dans ces 30 années de cavale.

Si la cavale du Numéro 1 de Cosa Nostra avait déjà menée à de multiples arrestations dont un agent des services de renseignement, deux carabiniers italiens et une dizaine d’entrepreneurs favorisant sa cavale, il est probable que les interpellations ne s’arrêtent pas à celles-ci. En effet, si l’omerta est reine dans la mafia sicilienne, il existe un monde où les révélations de Matteo Messina Denaro aux services de police puissent conduire à de nouvelles arrestations : juges, magistrats, qui sait? Toute personne impliquée de près ou de loin dans sa cavale tremble à ce jour.

Mais pas seulement, il se pourrait que l’ex-fugitif revienne sur l’implication de certains membres du gouvernement et de la magistrature dans les négociations de l’opération « Mains Propres » débutée en 1992, comme le souligne Fabrice Rizzoli. La cavale de Mattéo Messina qui ridiculisait l’État de droit a enfin pris fin et symbolise pour les italiens une victoire contre l’impunité

🎙️Retrouvez son passage dans Le Portrait : Portrait de Matteo Messina Denaro par Fabrice Rizzoli

Cliquez : Mémoire du juge Falcone : Crim’HALT au micro de L’heure du Crime

Commémoration de l’assassinat du général dalla Chiesa : Crim’HALT invité par Radio France


Fabrice Rizzoli intervient également comme expert de la mafia italienne au sujet des complicités de Matteo Messina Denaro et du concept de “cercle de la bourgeoisie mafieuse” dans l’article Quand la mafia fond sur la Riviera de Jean-Michel Verne, paru dans Valeurs Actuelles le 16 janvier 2023.

« Denaro est le dernier représentant de la tendance dure de Cosa Nostra, de son appareil militaire. Mais la grande question demeure les soutiens dont a bénéficié cet homme durant trente ans, qu’il s’agisse d’appuis dans le milieu entrepreneurial ou dans les réseaux politiques locaux. Il continuait d’exercer une forte emprise sur l’organisation, percevant des revenus importants en contrôlant notamment une chaîne de supermarchés. » – Fabrice Rizzoli, Président de Crim’HALT.

Pour consulter l’article cliquez : Quand la mafia fond sur la Riviera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s