Erasmus+ Palerme 2022 : le livre blanc

ÉDITO DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION CRIM’HALT

Je n’ai jamais douté de la voie à suivre.

Nous n’avons jamais renoncé à partir à Palerme comme nous le souhaitions, autour du 9 mai,  car c’est précisément la date de l’assassinat de Peppino Impastato. Peppino fut un jeune militant antimafia assassiné en 1978. Sa mort brutale a entraîné une mobilisation citoyenne antimafia toujours vivace plus de 45 ans après ! Il est l’unique exemple d’un enfant né dans la mafia à cause de son père lui-même mafieux, et qui va se rebeller contre elle, en se rebellant contre son père.

Notre groupe était là, le 9 mai 2022, à Cinisi, juste à côté de Palerme, en soutien à toute une province mobilisée pour défendre la mémoire de ce jeune militant qui fut leur voisin, leur ami, leur modèle ; pour apprendre du parcours courageux de ce jeune militant que la mafia a tué. Notre présence était d’autant plus symbolique que 2022 marquait aussi le triste anniversaire des 30 ans des assassinats des magistrats Falcone et Borsellino.

Organiser une formation de sept jours pour 26 personnes en s’entêtant pour qu’elle se déroule autour d’une unique date annuelle, le 9 mai, se révélait risqué ; même avec le soutien de l’Agence Erasmus et de nos partenaires italiens, et même avec notre solide expérience : en 2020, la mort dans l’âme, nous avions dû annuler notre deuxième formation en Calabre qui devait se dérouler en avril. Vous vous souvenez du confinement… Au mois de septembre 2020, nous avons tout de même réussi à partir en Calabre, dans un contexte de crise mondiale. Une gageure ! La veille de notre départ, ce fut l’enfer pour obtenir des tests PCR qui devenaient, le jour-même, obligatoires.

Nous avons appris cette année-là, à ne jamais renoncer et à faire preuve de résilience.

Notre troisième formation fût ensuite programmée au mois de mai 2021. Or, au printemps, les autorités italiennes imposèrent une quarantaine de cinq jours à l’arrivée sur le sol italien et ce, même avec des tests négatifs. Nous avions certes l’opportunité de résider dans un hôtel confisqué à la mafia… mais cinq jours isolés en chambre, soit la durée totale de notre formation, cela aurait été une drôle de façon d’appliquer ce qui est censé être un travail de terrain et d’échanges ! Malgré la fin de ses mesures au mois de juillet 2021, nous avons décidé de reporter d’un an notre voyage pour être justement présents le 9 mai 2022 à Cinisi dans la ville de Peppino.

Beaucoup de tracas, d’énergie dépensée mais un pari réussi !

2021 fut une année terrible aussi pour d’autres raisons. À Marseille, dans les quartiers populaires, les familles ont subi un été de violence et de deuil : Kawtar, 17 ans, puis Rayanne, 14 ans, décèdent sous des balles qui ne leur sont pas destinées. Kawtar et Rayanne viennent rejoindre une liste que la France ne tient pas à jour, celle des « victimes innocentes » du crime organisé dans notre pays. Rayanne, Katwar, Sarah, AbdelghaniJacques, Maxime,Laurent et encore Jacqueline, BernardFrançoisePierreFrançois et les autres… (cf. CRIM’ SOUS CRIC. Emission 18 : Défendre la mémoire des victimes du crime organisé, en France aussi…). Un an plus tard, la maman de Rayanne et d’autres parents de victimes françaises vinrent à Palerme en formation.

Si en 2021, il n’y eut pas de formation Erasmus+ pour Crim’HALT, l’association est restée tout de même sur le pont avec la mise en place d’un autre projet européen : le projet COESO (programme de soutien à la recherche participative en sciences sociales et humaines). Sous la responsabilité de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), le média européen participatif CafeBabel magazine et Crim’HALT ont accompagné une journaliste, Mathilde Dorcadie, et un chercheur (celui qui écrit ses lignes) afin  de travailler en commun sur l’usage social des biens confisqués en Italie, sur deux terrains d’étude, Gênes et Casal di Principe (ville proche de Naples). (cf. Crim’HALT participe au projet de recherche COESO)

2021 fut aussi une année pleine d’espoir puisque fut votée au mois d’avril la Loi sur l’Usage Social des Biens Confisqués (que nous avons pris l’habitude d’appeler l’USBC). Nous avons dès lors attendu avec impatience son décret d’application, qui fut publié le 3 novembre de la même année, trois mois après la diffusion de la 2e version mise à jour de notre Livre Blanc. Ce livre blanc d’août 2021 retraçait justement notre longue activité de plaidoyer pour obtenir cette loi en France. Nous y proposions aussi que la date du 21 mars devienne pour toute l’Europe la Journée européenne des victimes innocentes du crime organisé. Il est toujours en ligne en accès libre et gratuit (Usage social des biens confisqués : le livre blanc 1 et 2).

Le présent livre blanc, édition 2022-2023, prend la forme d’un guide destiné à présenter des informations obtenues lors de notre formation Erasmus+ à Palerme. Il nous est paru important de produire un document de synthèse qui puisse fournir une référence concernant les deux thèmes de l’antimafia sociale que Crim’HALT défend : la mémoire des victimes et l’usage social des biens confisqués, au moment où la France applique ce dispositif sur son territoire. Il a été rédigé par Gabriel que nous remercions pour son travail exceptionnel et bénévole. Le texte est agrémenté des dessins de Cyrille, dessinateur qui nous a accompagné à Palerme

Ce troisième Livre Blanc est logiquement publié le 21 mars 2023, car nous croyons en la force des symboles, en la puissance de la mémoire collective. 21 mars 2023 : journée en mémoire des victimes innocentes du crime organisé

Nous espérons que cet ouvrage facilitera ou orientera l’engagement et la prise de décision des lectrices et des lecteurs sur le sujet.

Fabrice Rizzoli,

Président fondateur de Crim’HALT

2 réflexions sur “Erasmus+ Palerme 2022 : le livre blanc

  1. Magnifique! Quel travail à la fois de mémoire , d’actualité et de prospective qui donne du courage. .
    Notre voyage à Palerme est mis en perspective avec d’autres actions que je connaissais moins ou que je ne connaissais pas .
    Donc bravo à toutes et tous .
    Rendez vous à Paris en mai au Café antimaffia .
    Josette Dall’Ava. Collectif MaffiaNò A Vita ié

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s