
Célia Lebur et Joan Tilouine – Flammarion – 2023 – 320 pages
Résumé :
Enquête sur la Nigerian Connection.
Marseille, quartiers nord, début des années 2020. Une tour squattée par des Nigérians est ravagée par les flammes. Des hommes s’affrontent à la machette en plein jour. Des filles à peine majeures viennent garnir les rangs de la prostitution… La police française découvre avec stupéfaction l’existence de gangs aux croyances occultes qui sèment la terreur parmi les demandeurs d’asile africains et défient les caïds locaux sur leur propre territoire.
Pour percer le mystère de ces groupes criminels qu’on appelle cults, Célia Lebur et Joan Tilouine se sont rendus dans les mégalopoles déglinguées du sud du Nigeria où tout a commencé il y a quelques décennies. Drogue, traite d’êtres humains, cyberfraudes, les cults étendent leurs activités sur tous les continents et nouent des alliances avec les mafias les plus puissantes.
De Benin City à Marseille, de Tripoli à Palerme, cette enquête inédite nous entraîne dans les méandres d’un crime organisé aussi violent que méconnu.
Célia LEBUR est journaliste pour l’Agence France-Presse ; Joan TILOUINE, était journaliste au Monde et il est désormais journaliste pour Africa Intelligence. En mars 2023, ils publient Mafia Africa sur la mafia nigériane, une nouvelle forme de criminalité internationale. Le but de l’ouvrage est de montrer l’évolution et l’impact de cette mafia fluide et décentralisée qui pratique la traite des êtres humains, la cybercriminalité et le trafic de drogue. Pour cette collaboration, Célia LEBUR et Joan TILOUINE se sont rendus, en particulier, à Marseille, en Italie et au Nigéria.
Nous avons rencontré les auteurs lors de la seconde conférence du cycle ciné-débat à La Poesia, sur le thème de la mafia aujourd’hui et dans le monde, le 11 avril dernier.
A vos lectures !
Ressources :