Le 9 mai 2023, suivant l’invitation du professeur d’italien Barabara Srappazzon, Crim’HALT avait rendez-vous au lycée de Vernon-Giverny pour parler « mafia » et « Antimafia ».
Ce rendez-vous a eu lieu le jour de l’anniversaire de l’assassinat de Peppino Impastato, jeune militant antimafia tué par la mafia sur une voie ferrée de Cinisi en 1978 (cf. Crim’HALT accompagne « Les Cents Pas »). Sa mort fut à l’origine de mouvements citoyens contre la mafia encore vivaces (Cf. Mafia et antimafia hier et aujourd’hui).

Devant les lycéens de la ville de Vernon, Fabrice Rizzoli, le président de l’association, a présenté les enjeux et l’importance des dispositifs antimafias qui existent aujourd’hui afin de lutter contre le crime organisé.


Le président de Crim’HALT, association qui a milité pendant 12 ans pour une loi d’usage social des biens confisqués en France (cf. le livre blanc), est venu avec des paquets de Tarallini Libera Terra. Il s’agit de petits biscuits produits par des coopératives sur des terres confisquées aux mafias en Italie. Les lycéens ont pu pratiquer « l’Antimafia par le ventre », une des plus efficaces !
Crim’HALT a œuvré et continuera sa lutte contre le crime organisé en France.
La loi USBC a bien été votée en 2021, mais bien que la France s’inspire beaucoup de l’Italie, elle a bien du chemin à faire !
Pour approfondir :
Ressources :
Erasmus+3 sur les terres libérées de la mafia en Sicile
Le décret USBC : on parle de nous
Mettre à disposition les biens des criminels à des associations : la France s’inspire de l’Italie
L’USAGE SOCIAL DES BIENS CONFISQUÉS EN FRANCE. ON Y EST !
Erasmus+ Palerme 2022 : le livre blanc