Conférence – Trafic de drogues : quel bilan de la prohibition ?

l14-2502
Prévalence de la consommation de cannabis au cours de l’année 2013 chez les jeunes adultes (15-34 ans). Source : Sénat

Manne financière pour la grande criminalité, facteur d’insécurité, problème sanitaire : le trafic de drogues est porteur d’enjeux cruciaux pour la société civile.

En France, le cadre légal de la lutte contre la drogue est l’un des plus répressifs d’Europe. Parallèlement, les français sont également parmi les premiers consommateurs de cannabis du continent. Selon une récente étude, 43% de la population serait en faveur de la dépénalisation de ce stupéfiant.

La répression porte-t-elle ses fruits en matière de lutte contre la drogue ? Quelles alternatives peut-on imaginer ?

Dans le cadre de leur cycle de conférence « Les Mercredis du Crime » (qui se tiendra exceptionnellement un jeudi), Crim’HALT et HEIP recevront :

  • Le projet ECHO (Expertises Citoyennes HOrizontales), organisation de lobbying participatif et citoyen. Rassemblant des idées auprès de la société civile, elle les porte ensuite auprès des décideurs et de l’opinion publique. Elle sera représentée par Quentin Sauzay, avocat en financement de projets. Président de ECHO, il est en charge de la stratégie de l’organisation et co-dirige la thématique « Politique publique des drogues ».
  • Le Dr Laurent GOURARIER, psychiatre. Il est l’un des pionniers français des traitements de substitution dans la prise en charge pharmacologique des addictions.

 


Rendez-vous le jeudi 23 février à 18h30

10 rue Sextius Michel, Paris 15ème

Métro Bir-Hakeim (ligne 6)

ou Champs de Mars – Tour Eiffel (RER C)

Inscriptions

Consultez le programme complet du cycle de conférences

Laisser un commentaire