« Per rabbia e per amore », Raffaele Sardo raconte l’histoire de Don Diana

L’histoire de Don Peppe Diana, prêtre assassiné par la Camorra en 1994, est liée à la lutte contre le crime organisé à Casal di Principe. Raffaele Sardo, dans son livre, imagine une rencontre entre Don Diana et sa mère décédée, Lolanda di Tella, dans un lieu qu’il imagine être le Paradis.

Sardo souligne l’importance de la dimension religieuse dans la vie de Don Peppe et la relie à la date fatidique de son assassinat. Cette date, le 19 mars, est également significative car c’est le jour où Don Diana a écrit ses voeux pour devenir prêtre son profil en 1981. Cette date est ainsi profondément ancrée dans son histoire personnelle et dans celle de son « peuple ».

Depuis la mort de Don Peppe il y a trente ans, Casal di Principe a profit d’un effort important de la part de l’État et de la société civile pour lutter contre le pouvoir criminel. Sardo souligne que la résistance contre la Camorra a été portée par de nombreux protagonistes, et que le dialogue entre mère, père et fils marque les moments clés de cette histoire de lutte et de résilience.

Références

ERASMUS + 6 : Crim’HALT sur les terres libérées de la mafia

Hommage à Valerio Taglione : l’engagement civique, le cœur pulsant d’une terre

Crim’HALT au Festival International Antimafia de Milan

Laisser un commentaire