Portrait de Rayanne, 14 ans, victime innocente

Il y a deux ans, Rayanne, 14 ans, tombait sous les balles des trafiquants

Né le 31 octobre 2006 à Marseille, Rayanne aurait dû avoir 16 ans cet hiver. Mais le 18 août 2021, ce gamin de la cité des marronniers (14ème) était la victime collatérale d’une fusillade qui éclatait sur un point de deal de son quartier. L’adolescent est aujourd’hui enterré au cimetière Saint-Pierre, « une ville dans la ville » au cœur du 5e arrondissement de la cité phocéenne.

Photo : Rayanne à 9 ans.

Pour le deuxième anniversaire de sa mort ce vendredi, sa tante Laetitia Linon, nous dresse le portrait de ce « gamin turbulent mais plein de vie » qu’elle considérait comme son propre fils, fauché par des dealers juste en bas de chez lui. En rappelant d’abord qu’il n’était pas l’un de jeunes désœuvrés attrapés pour faire les « choufs », ces guetteurs recrutés de plus en plus jeunes par les trafiquants. L’adolescent n’avait aucun casier judiciaire, il était scolarisé, entouré. Après avoir réussi son année de 4ème au collège Marie Laurencin, il devait intégrer une troisième professionnelle à la rentrée dans un lycée de la Valentine (11ème).

Retrouvez le témoignage de Laetitia, la tante de Rayanne sur BFMTV : « CE N’ÉTAIT PAS UN DEALER »: LE TÉMOIGNAGE DE LA TANTE DE L’ADOLESCENT DE 14 ANS TUÉ À MARSEILLE


A la maison, Rayanne vivait avec sa grand-mère, sa mère, agent de service hospitalier et sa grande sœur Sofia qui a eu 20 ans au mois de juillet. Elle venait de passer son bac à la mort de son petit frère. Après deux ans de gouffre, elle vient de recommencer à travailler pour devenir assistante puéricultrice. Aux funérailles de Rayanne, près de 200 personnes étaient présentes dont beaucoup de familles et jeunes du quartier mais aussi plusieurs de ses anciens professeurs, la CPE et la principale du collège ainsi que son éducateur « qui avait noué une relation fusionnelle » avec l’adolescent affirme Laetitia.

Photo : Laetitia Linon devant le mur des défunts installé en 2022 à la cité des associations de Marseille en amont d’une grande marche pour la justice et la paix organisée le 18 juin. 

En rejoignant le collectif Alehan, elle a canalisé sa tristesse par l’action. En aidant les proches endeuillés dans leurs démarches avec la justice, en interpellant les pouvoirs publics pour renforcer les moyens des enquêteurs et faire vivre la mémoire de leurs enfants disparus. Laetitia Linon participera en septembre au prochain séjour Erasmus + à Rome, organisé par Crim’Halt pour se former à l’anti-mafia citoyenne telle qu’elle a cours en Italie mais aussi découvrir la mise en application concrète de l’usage social des biens confisqués ». Nora, la maman de Rayanne, avait déjà participé à l’un de ces séjours en mai 2022 , cette fois avec des acteurs locaux de l’antimafia dans les Provinces de Palerme et de Trapani en Sicile.

Pour en savoir plus : Erasmus+3 sur les terres libérées de la mafia en Sicile


Ensemble, nous continuons de tisser des liens entre les familles endeuillées, qu’elles viennent de Marseille, Rome ou Ajaccio. Avec toujours les mêmes objectifs : briser le sentiment d’isolement de ces parents, mettre la pression sur les autorités pour améliorer leur accompagnement, enfin faire changer les mentalités et le traitement médiatique sur la manière de parler du crime organisé, de ses victimes et des familles endeuillées. Ou pour le dire avec les mots de notre président Fabrice Rizzolli, « en défendant la mémoire des victimes innocentes, on protège aussi les vivants ».  

Crim’HALT défend le statut de « victime innocente » : 21 mars 2023 : journée en mémoire des victimes innocentes du crime organisé… la liste s’allonge !

<object class="wp-block-file__embed" data="https://crimhalt.files.wordpress.com/2023/08/il-y-a-deux-ans-rayanne-14-ans-tombait-sous-les-balles-des-trafiques-la-provence-du-23-aout-2023-2.pdf&quot; type="application/pdf" style="width:100%;height:600px" aria-label="<strong>Il y a deux ans, Rayanne, 14 ans, tombait sous les balles des trafiquesIl y a deux ans, Rayanne, 14 ans, tombait sous les balles des trafiques, La Provence du 23 août 2023Télécharger

Ressources :

21 mars 2023 : journée en mémoire des victimes innocentes du crime organisé… la liste s’allonge !

Erasmus+ Palerme 2022 : le livre blanc

Erasmus+3 sur les terres libérées de la mafia en Sicile

Une réflexion sur “Portrait de Rayanne, 14 ans, victime innocente

  1. Ping : FRANCE 🇨🇵 (Marseille) : Portrait de Rayanne, 14 ans, victime innocente | AVISEUR INTERNATIONAL

Laisser un commentaire