Erasmus+4 dans l’antimafia sociale à Milan

25 Nov 2022 | Articles | 0 commentaires

L’association Crim’HALT, en partenariat avec la Scuola Caponnetto s’est rendue à Milan pour se former sur l’antimafia sociale grâce au projet européen Erasmus+.

Du 31 octobre au 4 novembre 2022, l’équipe de Crim’HALT, des membres des collectifs antimafia « Cullittivu Anti maffia Massimu Susini » et « Maffia NÒ – A vita IÈ », de l’Agence des biens confisqués « AGRASC », du « Haut Comité pour le Logement des personnes défavorisées », journalistes, professeurs, étudiants et victimes innocentes de la mafia se sont rendus à Milan afin de se former sur l’antimafia sociale.

Accompagnés de la Scuola Caponnetto, nos participants à la formation Erasmus+ ont visité, interagi et appris auprès d’associations locales sur l’antimafia sociale en région Lombardie, et de la mobilisation de la société civile dans l’éducation, l’usage social des biens confisqués à la mafia et sur la mémoire des victimes innocentes de la mafia dans nos pays.

Retrouvez nos précédents projets :

Dans la commune de Cisliano, une région en périphérie de Milan, nos participants visitent le bien confisqué « Libera Masseria » ayant appartenu à la famille Valle, clan de la ‘Ndrangheta.

Dans cette zone périphérique au sud-ouest de Milan, on y trouve un bien confisqué pour 1 000 habitants. Ce chiffre témoigne de la forte présence de la criminalité organisée en Lombardie, la seconde région d’Italie où la mafia est la plus présente. Mais ce grand nombre de biens confisqués est une donnée positive car ces biens représentent des ressources et attestent de la mobilisation de la société civile et du secteur associatif pour lutter contre le crime organisé.

Le bien « Libera Masseria » confisqué en 2014, est aujourd’hui géré par l’association « Una casa anche per te », ayant investi le lieu afin d’empêcher les dégradations commises par les proches du clan Valle suite à son arrestation en 2010 et la saisie du lieu. L’association en obtient la gestion définitive en 2021 et y organise des camps de formation pour les jeunes. Par le travail des 13 000 jeunes qui s’y sont formés sur la justice sociale, l’antimafia et l’usage social des biens confisqués, le lieu et les appartements de la famille ont été remis en état. Le domaine de 10 000m2 est aujourd’hui ouvert à tous et permet la prise en charge et l’hébergement de personnes défavorisées, en attente de logement ou en recherche d’emploi. « Una casa anche per te » souhaite élargir son activité et y développer de nouveaux projets : Pizzeria, restaurant social, école de formation en cuisine… Un usage social d’un domaine confisqué rendu au bien public, attestant d’une forte mobilisation de la société civile.

Marie-Fran?oise Stefani ; St?phane Lapera ; Bertrand Pasbecq.

Rencontre avec les élèves du Lycée Classico Statale Giosué Carducci

Au lycée Classico Statale Giosué Carducci, les élèves nous présentent leur programme pédagogique porté sur l’antimafia sociale : les dangers de la mafia, la criminalité environnementale ou la défense de la mémoire des victimes innocentes leur sont enseignés par professeurs et associations.

Les élèves participent à la journée du 21 mars, “ce qui a été le plus intéressant dans ce projet pédagogique c’est qu’on met en pratique ce qu’on a appris, et en plus j’ai trouvé cela plaisant au point de devenir militante de Libera”. Même si le monde mafieux peut leur paraître très distant, ces programmes les conscientisent : « il est important que ce qu’on leur apprend ne soit pas transmis comme une chose morte mais d’actualité”.

La mémoire des victimes innocentes du crime organisé

Marie-Françoise Stefani ; Stéphane Lapera ; Vanessa Culioli.

Biens confisqués : le château-bunker de Coco Trovato transformé en coopérative sociale

À Lecco sur les bords du lac de Côme, Crim’HALT visite l’ancien bunker de Coco Trovato, mafieux italien et dirigeant d’une alliance entre les clans milanais et la ‘ndrine de Lecco dans les années 80 et 90. Dans sa pizzeria « Wall Street« , ce chef de la mafia calabraise se retrouvait avec les siens pour gérer leurs activités dans la ville. Arrêté en 1992, le Wall street est confisqué, 25 ans après il est transformé en coopérative sociale : le Restaurant Fiore voit le jour.

Retrouvez le petit sujet sur la télévision local italienne

Marie-Françoise Stefani ; Stéphane Lapera ; Bertrand Pasbecq.

Les visites de cette formation ont été permises grâce aux associations locales : « Scuola Caponnetto », « Libera », « Civita Virtus », « Una casa anche per te », « Mamme a scuola », l’Institut de recherche de l’Université de Milan « Osservatorio sulla criminalità organizzata (CROSS) », « Casa Chiaravalle », « Cultura contra camorra », « Fiore cucina in liberta » et « Cafébabel ».

En voici les participants :

Nos derniers podcasts

Vidéos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles